Le projet Ozma

Le 1er projet de type SETI-RMW est le projet OZMA 1venant de "Oz", le nom d'un pays imaginaire inventé par Frank L. Baum dans un livre pour enfants, décrit comme un endroit très lointain, difficile à atteindre, et peuplé d'êtres étranges et exotiques, mené par le radioastronome Frank Drake au NRAO. Celui-ci sélectionne les étoiles Tau Ceti dans la constellation de Cetus (la Baleine) et Epsilon Eridani dans la constellation d'Eridanus (la Rivière). Les 2 étoiles ont à peu près le même âge que la nôtre, le Soleil.

Le lundi 11 avril 1960 à 06 h, il braque l'antenne réceptrice d'un diamètre de 29,5 m, nouvellement équipée, sur 2 étoiles situées à 11 années-lumière de la Terre, écoutant avec attention sur la fréquence de 1420 mHz, indiquée comme idéale dans un article de Cocconi et Philip Morrison aCocconi, G. & Morrison, P.: "Searching for Interstellar Communications", Nature vol. 184, n° 4690, pp. 844-846 : calé sur l'émission à 21 cm de l'hydrogène froid venant de l'espace interstellaire. Un seul récepteur de 100 Hz parcourant une bande passante de 400 kHz.

Dès le 1er jour, Drake croit avoir mis dans le mille : en visant Epsilon Eridani, il enregistre aussitôt un signal pulsant d'origine manifestement artificielle qui dure . On pense aujourd'hui qu'il s'agissait d'un avion militaire secret volant à très haute altitude.

L'opération dure jusqu'en juillet à raison de par jour, soit 400 en tout.