Exemples de cas où l'apparition d'ovni aurait affecté l'éclairage

Certains cas d'ovnis font état d'éclairages affectés par la présence d'ovnis (baissant généralement, mais parfois augmentant).

Méprises

Lampadaires

Méprises possibles dues à des lampadaires

Les lampadaires, lampes et autres éclarairages publics, peuvent être à l'origine de quelques méprises nocturnes par des témoins mais aussi de méprises documentaires lorsqu'ils sont pris en photo (consciemment ou pas, l'objet pouvant être découvert par la suite au moment du développement).

Documentaires

D'anciennes lampes radiales, utilisées à partir des années 1930s et accrochées à des câbles plutôt qu'à des supports (poteaux) directs, ont par exemple été à l'origine de plusieurs cas de méprises photographiques du fait de leur silhouette typique d'une soucoupe volante "classique", presque caricaturale.

Nocturnes

Ballon-projecteur éclairant une garden party
Ballon-projecteur éclairant une garden party

Dans certaines conditions, des éclairages peuvent produire des effets des méprises optique de piliers de lumière.

Des ballons-projecteurs, typiquement utilisés pour éclairer des garden parties nocturnes, bien qu'attachés au sol, peuvent également être à l'origine de méprises.

On connait aussi le cas de Carbondale, qui fut révélé être un canular utilisant une lampe de voie ferrée.

Phares

Exemples de méprises dues à des phares
  • Bentwaters ?
  • Cas Condon

Vus à travers des feuillages par exemple. Effet de clignotement.

Feux de véhicules

En dehors de feux d'aéronefs, des feux de véhicules terrestres peuvent également prêter à confusion.

Automobiles et autocars

Leurs phares vus la nuit de loin alors qu'ils roulent sur une route élevée (dans des collines par exemple) peuvent causer des confusions, notamment par temps de brouillard.

Machines agricoles

Les puissantes machines agricoles sont équipées de puissants phares fixes, orientables, ainsi que de feux clignotants. Leur déplacement soulève généralement un nuage de poussière et de débris divers qui environnent le véhicule. Dans la nuit, l'ensemble peut apparaître très étrange, surtout pour des personnes ne connaissant pas bien le milieu rural.

Projecteurs ou lasers

Exemples de méprises dues à des laser
  • PAN de type A
Laser de boîte de nuit... de nuit

A partir de commençent à être utilisés en France des projecteurs laser publicitaires, par les discothèques notamment.

Les effets produits par ce type d'appareils sont variés en fonction des conditions météorologiques et de la distance à laquelle ils sont observés (jusqu'à 30 km).

En et notamment seront faits auprès du SEPRA de nombreux signalements d'observations expliqués par ce type d'éclairage Beau, J.: "Le point sur le i : nouvel entretien avec Jacques Patenet", Ciel Insolite, 4 mai 2007.

Torchères

Exemples de méprises dues à des torchères

Vues de loin la nuit, des torchères peuvent apparaître comme des points lumineux en formation. Si l'observateur est en déplacement, le phénomène d'auto-kinésie peut leur donner l'apparence de mouvement.