La 2ème photographie prise par Templeton
La photographie prise par James Templeton

James Templeton est pompier à Cumbria, dans le nord de l'Angleterre.

Le (dimanche 24?), part pique-niquer avec sa femme et sa fille Elizabeth (5 ans) dans une zone de verdure populaire non loin du marais Burgh près de Carlisle.

Ce jour-là "Jim" ressent de l"électricité" dans l'air, comme celle qu'on sent avant un orage. Normalement, vaches et moutons devraient gambader dans le grand pré, mais ils sont tous rassemblés à l'extrêmité éloignée du champ, comme s'ils avaient peur de quelque chose.

A côté d'eux 3, les seules personnes en vue sont 2 femmes âgées dans une voiture, à 400 yards environ de l'endroit de leur picnic.

James Templeton, sa femme, et l'appareil qu'il utilisa
James Templeton, sa femme, et l'appareil qu'il utilisa

Templeton est photographe amateur, et lorsque sa fille rassemble quelques fleurs, il se saisi de son appareil photo reflex mono-objectif (SLR), chargé de la nouvelle pellicule Kodacolor pour en prendre 3 clichés.

Il donne sa pellicule à développer chez Kodak, et qu'elle n'est pas sa surprise à la livraison des tirages de voir sur la 2ème photo, derrière sa petite fille, ce qui semble être un humanoïde en combinaison.

Templeton déclare avoir reçu peu après la visite de 2 hommes vêtus de noir, dans une Jaguar noire. Ils étaient étranges, et posaient des questions bizarres. Ils prétendaient appartenir à un service officiel. Je les ai accompagnés en voiture jusqu'au marais, mais il devinrent très agités lorsque je leur dis que je n'avais vu personne au moment de prendre la photo. Ils partirent en me laissant seul, à 8 km de chez moi. Je n'entendis plus jamais parler d'eux.

Enquêtes

Certains avancent que le personnage flotte dans les airs, mais on s'apperçoit que, rapporté à la taille d'un homme, il toucherai normalement le sol.

Un autre point troublant est le bras du personnage, et plus précisément ce qui semble être son coude, qui semble indiquer que le personnage est en fait de dos, contrairement à ce que sa "visière" laisse supposer.

La femme de Templeton à droite
La femme de Templeton à droite

En fait, il se révèlera que le personnage n'est autre que la femme de templeton, en robe claire, surexposée et dont les cheveux portaient un fichu blanc à leur sommet donnent l'impression d'une zone blanche puis d'une zone noire. On distingue aussi son sol et la limite de la robe et ses bras nus. Templeton n'avait pas remarqué sa femme parce que la vision avant la prise de photo est limitée à 70% de la photo finale.

Les hommes de Blue Streak

Hesemann, Michael. UFOs: The Secret History

Daily Mail, London / England - Dec 13.02