Projet trouvant son origine dans un documentaire télévisé satyrique. La raison d'être de ce projet serait que notre monde serait en passe de devenir rapidement inhabitable en raison de la pollution de la biopshère par l'humanité. D'après ce scénario, 3 alternatives auraient été examinées pour éviter une catastrophe globale :

  1. Faire exploser des bombes nucléaires en haute altitude, afin de créer des trous dans la haute atmosphère, par lesquels l'effet de serre néfaste pour être évacué vers l'espace ;
  2. Construire de gigantesques villes souterraines, où un petit pourcentage de la population pourrait être évacué, laissant les autres prendre leurs risques à la surface dévastée de la planète ;
  3. Migrer sur Mars de façon ultra-secrète des élites des puissances de la Terre.

Les deux premières alternatives auraient été abandonnées en raison de leur infaisabilité, laissant l'Alternative 3. Ainsi, certaines des personnes disparaissant de par le monde (jusqu'à {{100000|number}} d'après certaines estimations) seraient enlevées à bord d'appareils de conception extraterrestre, changés en esclaves abétés par des moyens chirurgicaux et chimiques, et condamnés à passer le reste de leurs vies dans les colonies martiennes.

Des thèses conspirationnistes [Alternative 3] voient d'autres objectifs cachés dans la SDI :

En 1978 est publié le livre Alternative 3 [Introduction, sections 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, Addedum].

Baker 1999 Thule - Alternative Three - Où la version télévisée peut être visualisée (Real Audio).