Léninisme

En 1902, provoque une révolution.

Scission du Parti

Dans un premier Congrès du POSDR, en 1898, il n'y a pas encore de décision sur le programme, le statut, et la stratégie. C'est dans la 2e session du POSDR, en 1903, ou se produit la scission entre radicaux (bolcheviks) et modérés (mencheviks) :

Menchevicks Bolcheviks
Que signifie être membre du parti ?

Payer la cotisation (pour avoir le plus grand nombre de membres possibles)

S'engager activement. Besoin de gens résolus, déterminés. "Mieux vaut moins, mais mieux".
Faudra-t-il installer la "dictature du prolétariat"? Non. Oui. C'est la phase socialiste de la révolution.
Est-ce que les paysans sont des prolétaires? On verra. Il faut inculper des réflexes du prolétariat aux paysans.
Quel est le moment de la révolution en Russie? Peut-être dans 100 ans? Hors de propos. Pourquoi pas demain? Il faut passer au combat dès que les circonstances le permettent.
Est-ce qu'il y a une structure économique qui est la précondition pour la révolution (économisme) ? Il faut une phase de l'industrialisation qui produit une contradiction irréductible. Proche de Marx. Lénine : L'essentiel, c'est de briser quelque part l'impérialisme... Nous devons nous emparer de la chaîne la plus faible du capitalisme. La révolution peut donc se produire en Russie. Modification de Marx.
Quelles sont les règles du fonctionnement du parti ? Discussion prématurée, vaine. Il ne faut pas de règles rigides pour le moment. Règles précises : le "centralisme démocratique" qui garantit l'efficacité et le pragmatisme. CD : Liberté totale d'expression lors de la phase de délibération, mais une fois une stratégie est adaptée, il y a une intransigeance d'application. Le parti est composé des révolutionnaires professionnels.

En mai 1905, les premiers Soviets (cellules révolutionnaires) soumis au parti apparaissent et organisent la révolution.

Scission véritable au Congrès de Prague 1912.

En septembre 1915 à la Conférence de Zimmerwald, Lénine condamne définitivement la 2ème Internationale qui n'a pas pu empêcher la première guerre mondiale (les socialistes allemands et français votent pour les crédits de guerre; le nationalisme passe avant l'internationalisme). Cette guerre n'est pas notre guerre, dit Lénine. Il faut tourner cette guerre impérialiste dans une guerre civile.

Thèses d'Avril

Le lundi 16 avril 1917, Lénine rentre en Russie depuis la Suisse. Un mois avant, le Tsar a abdiqué, et le Prince Lvov (plus tard: Kerensky) est à la tête d'un gouvernement bourgeois provisoire qui est marqué par son impuissance. Lénine veut renverser le gouvernement provisoire, mais, en février à le mois suivant, les Bolcheviks ne sont pas encore majoritaires dans les env. 800 Soviets qui se sont formés.

On pourrait croire, à première vue, que Lénine a perdu le contact avec la réalité russe. Dans les thèses d'avril, il écrit : Pain aux affamés [il n'y a plus de pain] - terre aux paysans [illusoire; ils l'ont déjà] - paix pour tous [dialogue avec l'impérialisme?]. Staline écrit dans la Pravda que ces thèses sont inacceptables et inadaptées aux réalités russes. La réplique de Lénine : il ne faut pas s'adapter aux réalités, il faut les transformer.

Ceci est une première lecture. Une deuxième lecture, qui prend en considération la spécificité du Léninisme, arrive à un autre résultat. Lénine est très conscient de la réalité russe. Il a une stratégie de bluff. Il joue avec l'agitation, la propagande. Comme on l'a déjà dit beaucoup de fois, il essaye de se distinguer des social-révolutionnaires et des Mencheviks. Pour Lénine, il n'existe pas de voie intermédiaire. Le socialisme marque l'entrée dans un âge nouveau, il est un saut qualitatif, comme le passage d'un cyclone qui dévaste et purifie en même temps.

Alors ces outrances, ces exagérations sont nécessaires, et ils sont enracinés dans le caractère de Lénine, qui n'écrit jamais un mot qui n'est pas pour la révolution. La révolution est universelle, pas seulement russe.

(Staline: la révolution est un rempart et un pas en avant pour toute l'humanité)

Prise de pouvoir (1917)
Entre le dimanche 27 août à mercredi 30, le Putsch mené par le generalissimo Kornilov, qui veut restaurer l'Ancien Régime, échoue. Lénine se réfugie en Finlande. Il concrétise son plan d'agir maintenant ("La temporisation est morte"), et les Bolcheviks gagnent une majorité dans les Soviets. Le 9/10/1917, le comité militaire révolutionnaire du Soviet à Petrograd est fondé, présidé par Trotsky (devenu un Bolchevik). Un jour plus tard, l'insurrection armée est décidée. 5/11/1917 (ou 26/10/1917), le coup de force des Bolcheviks a du succès. Au 2e Congrès pan-russe des Soviets, il devient claire que les Bolcheviks ont progressé beaucoup au sein des Soviets.

Digression: Est-ce que la prise du pouvoir des Bolcheviks en Russie est une "révolution"?
Les Bolcheviks parlent de "coup de force", "insurrection", "relève de la garde". Lénine dit à Trotsky dans un entretien: "Es schwindet" (cela donne la vertige). Conscient du risque, conscient de mesure de la tache à accomplir (pas seulement à Petrograd et à Moscou), ils décident d'agir

Coup de force des Bolcheviks (octobre/novembre 1917)

constitution/dissolution de l'assemblée constituante (janvier 1918)