Zaitsev Zaitsev, V. K.: "Visitors from Outer Space", Sputnik n° 1, 1967-06 - L'article de Zaitsev dans, repris d'un article écrit par ce dernier dans Naouka I religiia, une revue athée russe. Das Vegetarische Universum y est citée comme source. L'article sera traduit dans Spoutnik n° 1, la version française de la revue, ansi que dans Soviet Weekly la même année
Zaitsev

Philologue russe, licencié en philosophie, spécialiste en littérature yougoslave, le "docteur" Zaïsev exerce les fonctions de maître-assistant de recherches à l'Institut des Littératures de l'Académie des Sciences de l'URSS.

Zaitsev dans le film Chariots of the Gods de Erich VonDäniken en 1977
Zaitsev

En 1959, il publie 2 articles "Réminiscences cosmiques dans les inscriptions monumentales antiques" "L'évolution de l'Univers et la raison" dans lequel il y avance l'hypothèse que la Terre a été visitée à plusieurs reprises par des représentants de civilisations différentes.

En 1967, Zaïtsev rédige des articles sur les Vimanas. Il prend également connaissance des articles sur les dropas dans Das vegetarische Universum et UFO Nachrichten. Sans mener d'enquête, il répercute l'histoire dans des articles qui vont faire traînée de poudre Zaitsev, V. K.: "The Stonedisks of Baian-Kara-Ula" - L'article de "W. Saitsew" Zaitsev, V. K.: Soviet Weekly, 1967 Zaitsev, V. K.: "Visitors From Outer Space: Science versus Fiction", Sputnik - The Russian Digest, 1963 (condensed from the almanac Na Sushe i na more Zaitsev, V: "On Land and at Sea"). A la même époque il traite également des histoires de Ferghana.