Jean-Marc Wattecamps

Wattecamps
Wattecamps

Wattecamps naît à Mons (Belgique) le dimanche 7 mars 1965.

Il s'intéresse à l'ufologie dès l'adolescence, et adhère à la SOBEPS en 1982.

En 1985 il commence une licence de Géologie à l'UCL (Belgique), jusqu'à une maîtrise qu'il obtient en 1990.

En juillet 1990 dans le contexte de la Vague Belge, il devient enquêteur de la SOBEPS, menant une dizaine d'enquêtes jusqu'en 1995.

En 1993 il intègre la Fondation Universitaire de Arlon (aujourd'hui ULg) pour obtenir une maîtrise en Sciences Environnementales en l'année suivante.

À partir de 1997 il co-fonde Green Belgium (aujourd'hui Goodplanet Belgium), qui propose des programmes éducatifs (pour écoles, entreprises ou grand public) pour se développer de manière durable et dans les respect de l'environnement.

À partir de décembre 2007 il intègre la COBEPS. Il y participe à la cellule chargée d’affiner la méthode d’enquête et devient responsable de son réseau d'enquêteurs en 2010. Par la suite il continue de réaliser des enquêtes de terrain et à distance, propose des formations, co-organise des colloques, anime le site web du COBEPS et gère sa base de données s1Wattecamps, J.-M.: "Ufosystémique", COBEPS, 2012 s2Wattecamps, J.-M.: "Estimation de l'élévation de lumières nocturnes par les témoins d'observation de Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (PAN)", COBEPS, 2020.

En mars 2011 il quitte Green Belgium pour prendre la direction de l'Institut Eco-Conseil, une ASBL qui a pour but la promotion de la gestion concertée de l’environnement dans la perspective d’un développement durable.

À partir de 2013 il réintègre l'UCL pour passer son aggrégation d'enseignement secondaire supérieur en Géographie et sciences, qu'il obtient en l'année suivante.

En juillet 2014 il effectue des présentations au CAIPAN s3Wattecamps, J.-M.: "format conteneur et métadonnées ufologiques", COBEPS, 2014 s4Wattecamps, J.-M.: "Internet au service des enquêtes", COPEPS, 2014.

En 2021 il obtient une certification d'analyste de données junior de l'UCL.

Il vit en Belgique.