Jean-Marc Wattecamps

Wattecamps
Wattecamps

Wattecamps naît à Mons (Belgique) le .

Il s'intéresse à l'ufologie dès l'adolescence, et adhère à la SOBEPS en .

En il commence une licence de Géologie à l'UCL (Belgique), jusqu'à une maîtrise qu'il obtient en .

En dans le contexte de la Vague BelgeLa vague belge, il devient enquêteur de la SOBEPS, menant une dizaine d'enquêtes jusqu'en .

En il intègre la Fondation Universitaire de Arlon (aujourd'hui ULg) pour obtenir une maîtrise en Sciences Environnementales en .

À partir de il co-fonde Green Belgium (aujourd'hui Goodplanet Belgium), qui propose des programmes éducatifs (pour écoles, entreprises ou grand public) pour se développer de manière durable et dans les respect de l'environnement.

À partir de il intègre la COBEPS. Il y participe à la cellule chargée d’affiner la méthode d’enquête et devient responsable de son réseau d'enquêteurs en . Par la suite il continue de réaliser des enquêtes de terrain et à distance, propose des formations, co-organise des colloques, anime le site web du COBEPS et gère sa base de données s1Wattecamps, J.-M.: "Ufosystémique", COBEPS, 2012 s2Wattecamps, J.-M.: "Estimation de l'élévation de lumières nocturnes par les témoins d'observation de Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (PAN)", COBEPS, 2020.

En il quitte Green Belgium pour prendre la direction de l'Institut Eco-Conseil, une ASBL qui a pour but la promotion de la gestion concertée de l’environnement dans la perspective d’un développement durable.

À partir de il réintègre l'UCL pour passer son aggrégation d'enseignement secondaire supérieur en Géographie et sciences, qu'il obtient en .

En il effectue des présentations au CAIPAN s3Wattecamps, J.-M.: "format conteneur et métadonnées ufologiques", COBEPS, 2014 s4Wattecamps, J.-M.: "Internet au service des enquêtes", COPEPS, 2014.

En il obtient une certification d'analyste de données junior de l'UCL.

Il vit en Belgique.