Paolo Toselli

Toselli Piccioni s1Alessandro: "Intervista a Paolo Toselli", Leggende Metropolitane.net, 14 février 2005
Toselli Piccioni s1Alessandro: "Intervista            a Paolo Toselli", Leggende Metropolitane.net, 14 février 2005

Toselli naît à Acqui Terme (Alexandria, Italie) en 1960. Vivant toujours à Alexandria, il est employé par une société de distribution du gaz du groupe Eni.

Son intérêt pour les ovnis commence en 1973, où il fonde un groupe de recherche sur la question (l'ACOM). À partir de 1978 il se consacre en particulier aux aspects sociologiques et de psychologie de la perception dans les observations d'ovnis, développant un intérêt spécifique pour les OVI. Il devient un des meilleurs spécialistes de cette question au sein de la communauté ufologique internationale.

Sa relation aux cas d'OVIs d'un point de vue sociopsychologique (présenté au Colloque International de l'UPIAR sur les Sciences Humaines et les Phénomènes OVNI, Salzbourg, juillet 1982) est devenu un classique de la littérature spécialisée. Toselli est auteur de plusieurs articles dans des revues italiennes et d'autres pays.

A partir des années 1990s il se consacre ausi activement à la question des "légendes urbaines", devenant un expert du domaine au point de publier un livre sur la question (la fameuse invasion de vipères volantes et autres légendes contemporaines en Italie), dirigeant une association spécialisée (le CERAVOLC) et formant les seules archives de ce type en italie à ce jour.

Membre fondateur du CISU, il est rédacteur de la revue UFO et est un enquêteur actif de cas ufologiques, avant tout locaux. En 1996 il publie un livre s2Toselli, P.: FBI, dossier UFO - I veri X-Files, 1996 dans lequel il expose les études du FBI dans la comparaison de phénomènes ovnis, basé sur des documents récupérés à travers le FOIA.