U Thant (1909-1974)

Home

Thant naît à Pantanaw (Birmanie, aujourd'hui Myanmar) le 22 Janvier 1909. Il y fait ses études à l'école secondaire nationale, puis à l'University College de Rangoon.

Thant occupe ensuite des fonctions dans l'enseignement et au Ministère de l'information. Il revient à l'école secondaire nationale de Pantanaw, en tant que professeur principal cette fois-ci, puis directeur en 1931, après avoir été reçu premier au concours du professorat du 2nd degré (langues anglaise et vernaculaire).

Il est membre du Comité birman des manuels scolaires, du Conseil national de l'education, ainsi que du Comité exécutif de l'Association des directeurs d'école. Il a aussi fait du jounalisme.

En 1942, Thant a rempli pendant quelques mois les fonctions de Secrétaire du Comité birman pour la réorganisation de l'enseignement. En 1943, il reprend ses fonctions de directeur de l'école secondaire nationale, qu'il exerce encore pendant 4 ans.

En 1947, Thant est nommé directeur du Service de presse du Gouvernement birman. En 1948, il devient directeur de la Radiodiffusion et en 1949 Secrétaire du Gouvernement birman au Ministère de l'information.

ONU

Thant secrétaire général de l'ONU
Dessin d'Adamski en 1952

A partir de 1957, Thant est représentant permanent de la Birmanie auprès de l'ONU, avec le rang d'ambassadeur. Durant cette période, il dirige la délégation birmane aux sessions de l'Assemblée générale et, en 1959, est l'un des vice-présidents de la 14ème session de l'Assemblée.

En 1961, il est nommé Secrétaire général par intérim de l'organisation, ainsi que Président de la Commission de conciliation des Nations Unies pour le Congo et Président du Comité pour un Fonds d'équipement des Nations Unies.

Au cours de sa carrière diplomatique, Thant sera, à plusieurs reprises, conseiller des premiers ministres de Birmanie.

Le 30 novembre 1962 il est élu Secrétaire général de l'ONU par un vote de l'Assemblée générale et pour un mandat prenant fin le 3 Novembre 1966. Le 2 Décembre, il est réélu pour un 2ème mandat, par un vote unanime de l'Assemblée générale et sur la recommandation unanime du Conseil de sécurité (résolution 229, 1966).

Lobying pour une étude des ovnis

Thant discutant dans les locaux de l'ONU avec Kurt Waldheim (droite), Directeur du Comité sur les Affaires de l'Espace de ONU
Photographie au télescope d'Adamski, le 5 Mars 1951

Cette année 1966, Coleman von Keviczky, travaillant au Bureau de l'Information de l'ONU, presse le secrétaire général de l'organisation de mettre sur pied une commission internationale d'étude sur les ovnis. Thant demande à von Keviczky d'établir un groupe d'analyse au sein du Secrétariat. Cette année-là, il confie à des amis qu'il considère les ovnis comme le problème le plus important auquel les Nations Unies ont a faire face après la guerre au Vietnam [Good 1987].

En 1968, Arthur Bray entâme une longue correspondance avec Thant, et avec la Division de l'ONU des Affaires Spatiales Extérieures, afin d'amener l'ONU à mettre en place une étude à plein temps sur les ovnis. Finalement, après avoir supporté une proposition de Eric Gairy (1er ministre de Grenade), l'ONU demande à tous ses membres de mener des enquêtes sur les ovnis au niveau national et de rapporter à l'ONU.

Son 2nd mandat expire le 31 décembre 1971.

Thant décède le 25 novembre 1974 après une longue maladie.

Auteur de :

Home