people/r/RubtsovVladimir/index.html

Rubtsov devant les locaux de la SOBEPS (Bruxelles), à l'occasion du 1er congrès international sur les ovnis en novembre 1988 aFerryn, Patrick/COBEPS
Rubtsov devant les locaux de la SOBEPS (Bruxelles), à l'occasion du 1er congrès international sur les ovnis en 1988-11

Rubtsov naît le vendredi 10 décembre 1948 à Kharkov (URSS, aujourd'hui Ukraine).

En 1972 il obtient une maîtrise d'informatique, puis rejoint le laboratoire du Dr. Alexey Zolotov à Kalinin (aujourd'hui Tver), où il étudie le mystère de l'explosion de Tunguska pendant 3 ans. En 1980, il défend une thèse sur les aspects philosophiques et méthodologiques du problème des civilisations extraterrestres, bRubtsov, V. V.: "Philosophical and Methodological Aspects of the Problem of Extraterrestrial Civilizations” (la 1ère du genre dans l'ancienne URSS) à l'Institut de Philosophie de l'Académie des Sciences soviétiques à Moscou (Russie), obtenant ainsi un doctorat en philosophie des sciences.

De retour à Kharkov, il continue de travailler sur Tunguska, collaborant étroitement avec ses collègues russes, en particulier le professeur Nikolay Vasilyev, alors figure de proue sur le sujet. Ces investigations sur des décennies lui font réaliser la nécessité de développer un modèle objectif de l'évenement en question, sur une base strictement empirique.

Rubtsov examinant les cercles sur la glace suite au prétendu atterrissage sur la rivière Mzha en 1991 cET (journal)
Rubtsov examinant les cercles sur la glace suite au prétendu atterrissage sur la rivière Mzha en 1991

Rubtsov publie quelque 150 articles scientifiques ou de vulgarisation dans la presse soviétique et postsoviétique, mais aussi étrangère. En 1984, sa monographie sur le problème des civilisations extraterrestres dRubtsov, V. V. & Arkady Ursul (Dr.) : "The Problem of Extraterrestrial Civilizations", Shtiintsa [“Science”, the publishing house of the Moldavian Academy of Sciences], 1984 & 1987 reçoit le prix de l'Académie des Sciences Moldave.

Ses domaines de compétence sont la méthodologie de recherche interdisciplinaire, la sociologie des sciences et de la technologie, ainsi que l'épistemologie en général.

En novembre 1988, il participe au 1er congrès international sur les ovnis qui se tient à la SOBEPS à Bruxelles (Belgique).

A partir de 1992, il dirige le RIAP, ainsi que la rédaction de son bulletin.

Il est invité à parler dans diverses conférences académiques internationales, dont le 3ᵉ Symposium International sur la Bioastronomie à Val Cenis (France), en juin 1990. En l'année suivante il publie une 2ᵉ monographie sur les ovnis et la science moderne eRubtsov, V. V. & Yuly Platov (Dr.): "UFOs and Modern Science", Nauka [“Science”, the publishing house of the Russian Academy of Sciences], 1991.

Rubtsov à côté du monument érigé à l'occasion du centenaire de l'explosion de Tunguska explosion, non loin de son épicentre
Rubtsov à côté du monument érigé à l'occasion du centenaire de l'explosion de Tunguska explosion, non loin de son épicentre

Durant plusieurs années, il participe activement aux Lectures annuelles de Tsiolkovsky à Kaluga (Russie), où les meilleurs scientifiques universitaires et spécialistes de fusées de l'URSS discutent des problèmes de l'exploration spatiale et de la recherche d'une intelligence extraterrestre.

Il est membre à part entière de l'Académie russe de Cosmonautique, membre associé de la SSE, membre du Groupe d'Experts sur les Phénomènes Atmosphériques Anormaux et du Centre SETI de l'Académie des Sciences russes. Il est nommé représentant local du MUFON en Ukraine, ainsi que codirecteur de la Joint USA-CIS Aerial Anomaly Federation.

En 2008, lors de la conférence du centenaire de Tunguska à Krasnoyarsk (Russie), Rubtsov présente un article sur la méthodologie de recherche concernant Tunguska fRubtsov, V. V.: "Methodology of scientific research programs and the problem of the Tunguska meteorite". En l'année suivante son livre sur le sujet est publié en anglais gTunguska Mystery.

En mars 2013, Rubtsov est admis à l'hôpital, pour un cancer de l'œsophage au 3ᵉ degré. Il meurt le vendredi 6 mai h"En mémoire de Vladimir Rubtsov", 2013-05-07.