Ratchford naît . Il obtient une licence de mathématique et physique (économie ?) à la Faculté de Davidson, puis une maîtrise et un doctorat en physique à l'Université de Virginie.
Après avoir considéré diverses possibilités, l'équipe de l'AFOSR décide de demander à l'Université du Colorado d'entreprendre le projet . En tant que scientifique sénior de l'AFOSR, Ratchford visite Boulder fin pour savoir si l'Université serait d'accord pour entreprendre la tâche. Une 2de réunion se tient dans laquelle le périmètre de l'étude proposée est décrit à un groupe intéressé de l'équipe administrative et de la faculté de l'Université par Ratchford et le Dr. William Price, directeur général de l'AFOSR. Après une délibération de rigueur, les responsables de l'Université décident d'entreprendre le projet.
A partir de , il est membre professionnel et directeur du sous-comité sur la Science de la Chambre des Représentants dans les années 1970s, il est l'un des 1ers scientifique à servir au Congrès à plein temps. Il est sélectionné comme Membre du Congrès de la American Political Science Association, membre de l'AAAS et de l'APS, and a member of the Council on Foreign Relations. Il est actif dans des programmes de science et technologie internationaux aux U.S., en Asie et en Europe, et préside le versant U.S. de l'Initiative de Politique Scientifique U.S.-Chine pour la NSF.
A partir de , il est Associate Executive Officer de l'AAAS.
Ratchford est également PDG de STTA, LC.
En Ratchford est confirmé par le Sénat à sa position de directeur associé pour la politique et les affaires internationales à l'OSTP de la Maison Blanche.
En il rejoint l'université George Mason, et dirige le Tech Center's Science & Trade Policy Program.
Ratchford fait partie du CFR.