Didier Raoult

Raoult naît le jeudi 13 mars 1952 À Dakar (Sénégal) fils d'un médecin militaire et d'une mère infirmière.

En 1961 il s'installe à Marseille (Bouches du Rhône) avec ses parents. Mauvais élève, il s’engage en 1970 sur un navire pendant 2 ans. En 1972, il passe un baccalauréat littéraire en candidat libre puis s'inscrit en faculté de médecine. Il obtient son internat et un doctorat en médecine.

Il devient infectiologue (spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes) et professeur de microbiologie à la faculté des SMPM et à l'IHU en maladies infectieuses de Marseille.

À partir de 1994 il devient Président de l'Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, jusqu'en 1999.

À partir de 2008, il dirige l'URMITE.

En 2010 il reçoit le grand prix de l'INSERM.

Climatosceptique

En 2016, il publie un livre aux s1Raoult, D.: Arrêtons d’avoir peur, Laffont, 2016 où il s'affiche ouvertement climato-sceptique :

Il est vraisemblable qu’une partie de l’activité humaine ait aidé à générer le réchauffement du climat, mais je suis sceptique et le futur est imprévisible s2"Santé environnement climat : arrêter d'avoir peur", La Tête au Carré, France Inter, 2016-04-25.

En l'année suivante, une douzaine de chercheurs de son unité dénoncent, dans une lettre, des tensions au sein de son équipe, dont une accusation de harcèlement sexuel de la part d'un cadre. Raoult minimise ces accusations. C'est cette année-là aussi qu'il exprime publiquement son différend avec Yves Lévy (PDG de l'INSERM et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn) sur le statut des instituts hospitalo-universitaires. Il quitte la présidence de l'URMITE.

Des vaccins pas obligatoires

En l'année suivante il publie un livre sur les vaccins s3"Professeur Didier Raoult : tout savoir sur les vaccins - C à Vous - 18/01/2018", C à Vous, France 5, 2018-01-18, indiquant ne pas avoir d'avis tranché sur le fait qu'il s'agisse d'un question de choix individuel ou collectif (il ne considère pas le seuil d'immunité de groupe comme démontré), et ne pas croire en l'efficacité d'une obligation vaccinale (pour l'exemple de la rougeole), arguant que l'obligation ne change pas le taux de vaccination. Il y parle aussi de vaccins inutiles comme celui contre la poliomyélite (inclus dans le vaccin Dyphtérie-Tétanos-Poliomyélite).

Un traitement pour le Covid-19 ?

Le jeudi 30, Raoult déclare que le Covid-19 n'est qu’une infection respiratoire virale de plus. Le le lendemain, il insiste : Ce coronavirus n’est pas si méchant (…) Sans être devin, je doute que le virus chinois fasse augmenter de manière très significative, chez nous tout au moins, les décès par pneumonie. s4Barret, Anne-Laure: "Le professeur Didier Raoult : "Ce coronavirus n'est pas si méchant"", Journal du Dimanche, 2020-02-01.

Bien que déclarant que le virus du n'est pas plus dangereux que ceux impliqués dans les épidémies de grippe saisonnière s5Grinda, Benjamin: "Didier Raoult : « Pour lutter contre le coronavirus, il faut être efficace sur le diagnostic »", La Marseillaise, 2020-02-26, il prône le traitement avec la chloroquine.