Quintanilla examinant des débris d'ovnis supposés Life Magazine
Quintanilla examinant des débris d'ovnis supposés [Life Magazine]

Quintanilla naît près de Monterrey (Mexique). A 6 ans, lui, ses parents et ses 3 frères émigrent aux USA. Ils eménagent à San Antonio (Texas) dans une petite maison. Plus tard, il travaille au tri postal.

En janvier 1943, il apprend avec joie qu'il intégre l'Army Air Corps. Il est envoyé à l'Ecole Technique de Radio dans le Wisconsin et l'Ecole Technique de Radar à Boca Raton (Floride). Là-bas, en ars 1944, il reçoit son affectation au 72ème Escadron de Bombardiers de la 13ème Air Force. Comme de nombreux autres il est envoyé dans le Pacifique Sud en mars 1945, à Samar (République des Philippines).

La fin de la guerre arrive et Quintanilla est débarqué des Army Air Corps à Fort Bliss (Texas) le 16 décembre 1945. Il rentre de suite chez lui et intègre l'Université Sainte Marie à moyen-terme en janvier 1946. Le 25 octobre il obtient la citoyenneté américaine. Il décide d'entâmer des études en Physique, et obtient son diplôme en 1950.

Service de Sécurité (1951-1959)

En Avril 1951, après avoir passé tous les prérequis, l'USAF lui offre une commission directe en tant que lieutenant en second et il accepte. Il est appelé au service actif en août et affecté au Service de Sécurité de l'USAF. Il y passe 9 ans en tant qu'officier de renseignement, au Q-G de San Antonio, mais aussi en Allemagne et au Japon.

Développement Aérien (1959-1963)

Quintanilla en 1967 au bureau du projet Blue Book
Quintanilla examinant des débris d'ovnis supposés [Life Magazine]

Les 4 années qui suivent, Quintanilla les passe comme Officier Projet de Systèmes au Centre de Développement Aérien de Rome.

Blue Book (1963-1969)

En avril 1963, il est informé d'une nouvelle affectation à Wright-Patterson, sans que l'on parle d'ovni, ou de responsabilité du projet Blue Book. Quintanilla arrive à Wright-Patterson fin juillet. Le précédent responsable du programme, le lieutenant-colonel Robert J. Friend, lui montre la base, la localisation des principaux bâtiments, et le présente à l'ensemble de ses contacts. Une fois ces formalités effectuées, Quintanilla est présenté au colonel Eric T. de Jonckheere, responsable de l'affectation de Quintanilla.

Le 1er cas sous la responsabilité de Quintanilla arrive le 5 août 1963. En 1966, il rédige un article sur la direction d'investigations sur des ovnis Quintanilla, H. V.: The investigation of UFOs, Studies in Intelligence, vol. 10, n° 4, automne 1966.

Quintanilla restera directeur du projet Blue Book jusqu'à la fin du projet, en décembre 1969.

Il rédigera aussi un manuscrit sur les ovnis pour le NIDS Quintanilla, H. V.: UFO's: An Air Force Dilemma, NIDS 1974, non publié.