Roger Paquay

N’admettez rien à priori si vous pouvez le vérifier Rudyard KIPLING

Paquay naît le à Waremme (Belgique).

Il fait des humanités en section Latin-Mathématiques toujours à l'Athénée de Waremme.

Dès l’adolescence, il intéresse aux phénomènes célestes et à l'observation du ciel, des comètes et autres phénomènes. Au Printemps il observe la comète Arend-Roland et en la comète West, qui est visible aussi sur une longue période. En le premier Spoutnik, le début de la conquête de l’espace le passionnent pour la conquête spatiale qu'il estime avoir été une période formidable. Il s'intéresse dès cette période à la cosmologie, un professeur lui ayant parlé de la théorie de l’atome primitif du chanoine Lemaitre, théorie devenue depuis le "Big Bang".

À partir de cette époque, il s'intéresse aussi aux problèmes présentés par la presse à sensation et les médias comme n’étant explicable que par le recours à des extraterrestres possédant un degré de civilisation beaucoup plus avancé que nous et se déplaçant dans l’espace : les pyramides étant des balises spatiales, le déplacement des mégalithes, celui des pierres monumentales de Baalbek, les statues de l’île de Pâques, etc.

Il se forge une opinion sceptique, n'acceptant comme vérité aucune affirmation n'est qu'une hypothèse de travail attendant confirmation ou infirmation.

à partir de il entre à l'Université de Liège, jusqu'en où il obtient une Licence en Sciences Physiques.

Il épouse Yvette Dumont.

Enseignement

Il obtient ensuite l'AESS.

Waremme

Il enseigne les mathématiques et la Physique au niveau secondaire supérieur jusqu’en 1986 à l'Institut provincial d’enseignement secondaire de Waremme dans les sections techniques de transition et de qualification.

Hesbaye

Il prend ensuite la direction de l'Institut Provincial d’enseignement secondaire de Hesbaye dont le siège est à Waremme.

Inexpliqué

Ovnis

Ayant constaté que beaucoup d’affirmations ne reposaient sur aucune preuve sérieuse et pouvaient trouver une explication terrestre simple, il s'intéresse au problème des ovnis, auquel il réfléchit pendant des années.

Vague belge

à partir du et pendant toute la "vague belge", il accumule les réflexions et analyses des informations publiées dans les médias. Il conclura n'avoir jamais rien observé d’anormal.

Le , il part en retraite. Ses hobbies sont la photographie argentique et numérique ainsi que la vidéo numérique (lors de voyages notamment), la lecture, les romans policiers, la science-fiction, les romans régionalistes, etc. Il pratique régulièrement la marche.

Paquay décède le à Seraing (Belgique).