Spyros Ioannou Melaris

Philip Mantle (à gauche) et Melaris en 2007 a"Roswell alien autopsy: A summary of the truth behind the video that shocked the world", OpenMinds.tv, 2017-10-02
Philip Mantle et Spyros Melaris

Σπύρος Μελαρης naît en juin 1959 à Chypre. Petit, son grand-père lui montre un tour de magie, qui va déclencher sa passion pour cette discipline qu'il excercera à partir de 1977.

Sa famille émigre en Grande-Bretagne où il obtient la nationalité britannique. Là il développe une autre passion pour le cinéma. Il va à l'école de Finchley Manorhill (Grande Bretagne). Il dit à sa conseillère d'orientation vouloir devenir acteur, mais on lui dit que ce n'est pas un métier sérieux. Il devient alors un temps mécanicien apprenti, mais ses passions finissent par le rattraper.

En janvier 1992 il devient directeur de Westell Enterprises (ltd)/Lydden Enterprises (ltd) puis en mai Greek Scot! Productions (ltd).

Le film de Roswell

Négociation

En janvier 1995 alors qu'il accompagne une équipe de tournage au MIDEM de Cannes (France), il envoie quelques propositions de collaboration à 4 sociétés de production qu'il trouve dans un annuaire de media. Parmi celles-ci, le Merlin Group de Ray Santilli. Ils s'appelent mais ne conviennent pas de se rencontrer, et c'est par hasard qu'ils se croisent dans un restaurant de la ville. Là Santilli lui dit posséder un film montrant un extraterrestre, et propose à Spyros de réaliser avec lui un documentaire là-dessus. Spyros retient un sourire, lui demande s'il est sérieux, et Santilli répond par l'affirmative. Ils conviennent de se revoir dans ses bureaux de Londres.

Lors de leur rendez-vous quelques jours plus tard, Santilli annonce à Spyros, l'air desespéré, que le film qu'il a acheté se révèle être de très mauvaise qualité. Santilli lui fait alors voir le film sur VHS : il s'agit du "film de la tente". Spyros voit tout de suite que cela a été tourné en video, et comprends alors qu'il s'agit d'un faux :

Si je laisse passer ce gars, je laisse passer tout le monde. Il a réalisé que c'était le jeu. C'est comme là que la réunion s'est terminée. J'ai pensé que le gars était taré. Il essaie quelque chose de rapide. J'ai pensé que c'était terminé à ce moment-là.

Par la suite Melaris rencontre son vieil ami et collègue John Humphreys, et lui demande : Ca t'amuserait de sculpter un extraterrestre ?. Il lui parle de sa rencontre avec Santilli, et envisagent de faire la chose. Ils discutent des aspects légaux et de comment cela pourrait leur ouvrir des portes pour d'autres projet, y compris à Hollywood. Leur idée est de le faire, le diffuser au monde entier, puis faire une 2nde partie montrant comment ils l'ont fait. Humphreys donne son accord.

Melaris revient alors proposer l'affaire à Santilli, qui semble alors renaître et accepte. Le budget présenté par Melaris est de l'ordre de 30000 £ et c'est Volker Spielberg, un ami et associé de Santilli qui donne l'argent. Le financement est en place, les contrats et un accord de confidentialité sont signés, et le projet peut commencer.

Préparation

Melaris commence son travail. Sa compagne de l'époque mène diverses recherches sur les pratiques médicales, discute avec des chirurgiens et pathologistes.

Melaris alors à réaliser la plupart des équipements : la table d'autopsie, les combinaisons intégrales de non-contamination, etc.

Humpreys quant à lui réalise les corps, partant d'un moulage du corps de son fils de 10 ans, qui est assez grand. Il sculpte les spécificités des corps (mains, pieds, tête) sur de l'argile, à partir desquels il réalise des moules pour produire des modèles en mousse de latex.

Tournage

Humpreys, qui a étudié l'anatomie dans le cadre de ses études artistiques, joue le chirurgien.

La compagne de Spyros joue l'infirmière.

Greg Simmons, un autre ami de Spyros, joue aussi dans le film, apparaissant à quelques occasions en combinaison, ainsi qu'en soldat dans le film des débris.

En mars il dirige Niagara (tld) et Waterfall Financial Services (ltd).

En mai il commence Niagara (tld) et Waterfall Financial Services (ltd).

bMantle, P.: "Alien Autopsy – Game Over The Spyros Melaris story", Paranoia Magazine, 2016-05

À partir de novembre 1999 (officiellement avril 2001), il crée Waterfall Studios Silver Road (ltd) et à partir de avril 2001 collabore avec Ray Santilli sur la réalisation de plusieurs films et documentaires, pour la société WHE International, jusqu'au vendredi 18 octobre 2002.

À partir de mars 2010 il dirige Magic in Mind.

À partir de mars 2014 il crée Sculptures in Sight.

À partir de avril 2016, Melaris entâme un nouvel effort pour revendiquer la paternité du film de Roswell, et défie Santilli de prouver le contraire cSpyroz: "My Alien Autopsy", Youtube, 2016-04-04 .

À partir de novembre il crée Magical Productions.

À partir de janvier 2017 il crée Digital Biz Cards.

En septembre il annonce la sortie d'un livre sur le film de Roswell.