Alan Godfrey

Peinture de l'engin qu'aurait observé Godfrey
Peinture de l'engin qu'aurait observé Godfrey

Le vendredi 28 novembre 1980 dans le Yorkshire (Angleterre), Alan Godfrey sort pour chasser quelques vaches qui se sont aventurées dans un enclos privé. vendredi 28 05:15 du matin, ne les ayant pas retrouvées, il se prépare à abandonner. Comme il effectue une dernière ronde dans sa voiture de patrouille avant de quitter son service, il voit une lueur sur la route devant lui. Il pense immédiatement à un car de ramassage qui emprunte cette route tous les jours, et s'étonne qu'il soit tellement en avance. Puis, en s'approchant de la lueur, il s'aperçoit qu'il s'est trompé.

L'objet auquel Alan Godfrey est confronté ressemble à une toupie munie de hublots. Il plane juste au-dessus de la route, entre 2 lampadaires et tourne sur lui-même. Le policier peut voir les phares de sa voiture se refléter sur la surface métallique de l'objet. Il voit aussi les feuilles des buissons au bord de la route frémir à cause du déplacement d'air produit par la rotation. Le sol humide de la route est sec par plaques sous l'objet.

Gardand le calme réglementaire du "Bobby" britannique, Godfrey prend son carnet dans une boîte à gants et dessine avec soin un croquis de l'objet. Mais quelque chose d'inexplicable se produit alors : il se retrouve soudain plus loin, sur la route, éloignant la voiture de cette scène. Il fait demi-tour, interloqué et revient vers l'endroit maintenant désert où l'engin avait stationné, puis rentre en ville pour prendre un collègue avec lui. C'est alors qu'il prend conscience de l'heure. Quelque part, depuis qu'il a vu l'ovni, 10 mn ont disparu.

Godfrey à cependant comme un souvenir d'une étrange voix disant :

Ceci n'est pas pour vos yeux. Oubliez-le.

Godfrey décrivant son observation
Godfrey décrivant son observation

D'autres fragments de souvenirs lui renviennent par la suite, jusqu'à ce que, au bout de 9 mois, encouragé par des ufologues, il se soumette à un traitement hypnotique. Celui-ci est dirigé par un psychiatre éminent, d'ailleurs plutôt sceptique et un souvenir apparemment cohérent de l'incident émerge bientôt.

L'histoire est classique : le policier a été enlevé à bord de l'ovni où il subit un examen médical de la part de 2 types distincts d'entités humanoïdes, l'une de haute taille, l'autre plus petite et fort laide.

Une confirmation vint par la suite étayer le témoignage de Godfrey. 4 autres policiers qui patrouillaient à 13 km de là durent se jeter au sol lorsqu'un ovni rasa subitement leurs têtes. Il fonçait en direction de la ville où eut lieu la rencontre.