Eglise de scientologie

L. Ron Hubbard

Dans les années 1950s l'écrivain de science-fiction L. Ron Hubbard (-1986) écrit le livre "La Dianétique", une méthode de psychothérapie basée sur la régression. Au fil du temps la dianétique s'étend pour apparaître de plus en plus comme une religion, qui sera appelée "église de scientologie" (church of scientology ou CoS).

La scientologie regroupe une psychotérapie appliquée sans précautions pour le sujet, diverses règles simplistes ou absurdes et inaplicables, ainsi que des idées empruntées de la science-fiction (invasions extraterrestres) présentées à ses membres au fur et à mesure de leur "montée" selon les échelles (niveaux OT) du mouvement.

Grades

Le lundi 1 janvier 1968 les sections 3, 4, 5 et 6 des niveaux OT sont publiées. Le niveau OT Section 3 est atteint pour la 1ère fois le mercredi 4. Quelques mois plus tard sont signalées les premières atteintes de l'ensemble des niveaux OT (jusqu'à OT 6 donc) aAuditor magazine, n°35, 1968.

Fin l'année suivante est ajouté "OT 3 Etendu" et en septembre 1970 est ajouté OT 7 bAuditor magazine n° 58.

Statut

À partir de 1993 la scientologie bénéficie du statut fiscal de religion aux Etats-Unis (ce lui apporte un régime fiscal plus favorable) mais est considérée comme une secte dans d'autres pays (France, Allemagne, etc.).

Membres notables

Diverses personalités ne cachent pas leur appartenance à la scientologie, telles que :

Ces personnalités bénéficient cependant d'un traitement privilégié au sein de Celebrity Centers.

Références :