Organisation de recherche privée et première grande "machine à penser" ("think tank") américaine sur les problèmes de défense et de sécurité nationale.

RAND naît le 1944-03-07 d'un mémorandum du professeur Theodore VonKarman, qui recommande une plus grande indépendance vis-à-vis de l'OSD en matière de recherche stratégique, et prévoit la mise sur pied du projet RAND (Research AND Development). Il en résulte un contrat entre l'USAF et la firme Douglas en 1948, pour la création de la RAND Corporation.

La RAND Corporation est une institution privée sans but lucratif, à but scientifique et éducatif, déclarant agir pour le bien collectif et la sécurité des USA. Elle regroupe des spécialistes dans les domaines des mathématiques, de l'économie, de la logistique, de la physique, des sciences sociales, des sciences naturelles et appliquées ainsi que des questions militaires, travaillant pour divers organismes publics (comme le Département de la Défense, l'USAF, la NASA ou la CIA), mais la majeure partie de son financement provient de l'USAF.

RAND a joué un rôle significatif dans l'élaboration des différentes doctrines stratégiques successives, notamment pour la planification des objectifs nucléaires en URSS. Au début des années 1950s, la RAND Corporation a effectué plusieurs études pour l'USAF, concernant le développement de satellites de reconnaissance, en collaboration avec les constructeurs de l'industrie aéronautique, comme Lockheed.

En 1968, RAND publie un rapport technique de 41 pages, intitulé OVNIs : que faire ? et qui restera secret pendant 29 ans.

La RAND Corporation a également collaboré activement avec la CIA durant la guerre du Vietnam. Au début des années 1980s, elle a joué un rôle important dans l'élaboration de la doctrine stratégique de l'IDS du président Ronald Wilson Reagan.

Son Quartier-Général est situé à Santa Monica (Californie).

Aujourd'hui l'Institut Rand.