Démarche cognitive

Pratiquement, tous les groupements ufologiques se réclament de la "/science", du "savoir scientifique", de la "vérité scientifique", etc. Même les groupements théocratiques entendent se placer sur ce plan. Le Mouvement Raëlien présente ses conférences comme des "conférences scientifiques" ; l'orateur explique que l'homme a été créé en laboratoire, à base d'acide desoxyrybonnucléique. De même, Jean Miguère, "contacté" par les extra-terrestres, explique qu'ils lui ont dicté les équations de la relativité. Bien d'autres énoncés de résultats scientifiques émaillent Les discours de ces personnes, qui sont présentées comme des vérités révélées (par les extra-terrestres). Ils sont soit banals, soit invérifiables et le contenu de ces discours, de même que leur origine alléguée, échappe à l'analyse scientifique elle-même.

Bien entendu, les mouvements théocratiques nourrissent un vif sentiment d'attente (attente des sauveurs extra-terrestres). L'une des actions les plus constantes et générale du Mouvement Raëlien est la collecte de fonds pour construire de grande maisons luxueuses en vue d'accueillir les ambassades d'extra-terrestres (et qui, en attendant sont réservées à Raël et à ses proches). Ce sentiment d'attente est largement partagé par les groupements "démocratiques" et sans doute est-ce lui qui est à l'origine des "veillées". Ces grandes veilles collectives sont organisées par d'assez nombreux groupements (mais pas tous, nous n'avons pas de statistiques complètes et précises à ce sujet). Généralement organisées le samedi soir, elles rassemblent les membres d'un ou plusieurs groupes pour observer (attendre) des "ovnis". Bien qu'elles soient présentées comme des actions de recherche, d'enquête, il pourrait être intéressant d'en étudier la dimension mystique.

Récemment en France, fut organisée une attente collective qui jouit d'une grande publicité. Le vendredi 15 août 1980, des "contactés" et un groupement ufologique (l'IMSA) avaient annoncé l'arrivée à Cergy-Pontoise d'extra-terrestres. Cette information avait été largement reprise par les médias. Plusieurs centaines de personnes (2000 selon certaines sources) s'y rassemblèrent (voir note technique du GEPAN n° 6). Rien ne se produisit mais cela n'empêcha pas une secte de se former autour de l'un des contactés et de développer une abondante information très prosélytiste (revue, livres, conférences).

Ce type d'événement pourrait être étudié de près, en rapport avec des travaux classiques américains analogues sur la réduction de la dissonance cognitive. En particulier Festinger et al (1956) ont examiné l'évolution des croyances au sein d'une secte lorsqu'une prophétie se trouve infirmée par les faits. Les auteurs posaient des conditions théoriques au maintien de la croyance, conditions qui furent ensuite nuancées par Hardych et Braden (1962) (annexe 3). Les groupements ufologiques offrent un large domaine d'études dans ce sens.

Un autre exemple de maintien d'une croyance à l'encontre des faits est celui de l'isocélie. Des calculs statistiques ont été menés par des ufologues privés pour établir cette théorie aux termes scientifiques. Or le GEPAN a montré la fausseté de ces calculs et démontré sans la moindre ambiguité que cette théorie n'avait aucune valeur (note technique du GEPAN n°3 chap. 3). Ceci ne serait qu'une anecdote si l'un des auteurs de la théorie, au courant depuis longtemps de la réfutation du GEPAN, n'avait publié un livre (édité par Jimmy GuieuGuieu, Jimmy) dans lequel il expose sa théorie en signalant seulement que le GEPAN s'est intéressé à ses calculs (acte valorisant). L'outil scientifique reste ainsi second par rapport à la démarche de croyance, qui comme l'avaient décrit Festinger (1956) se maintient à l'aide d'un proselytisme accru.

Outre les veilles et les calculs statistiques, la plupart des groupements ufologiques, à l'exception des groupements théocratiques, procèdent aussi à des enquetes auprès des personnes qui déclarent avoir observé des ovnis. Nous ne discuterons pas ici en détail la qualité très variable de ces enquêtes. Ce point est occasionnellement abordé dans certaines notes techniques du GEPAN (n° 5, 6, 7 par exemple), Faute de temps, de moyens, de compétence, les enquêtes de ces groupements sont souvent sommaires. Il serait sans doute intéressant de les examiner sous l'angle de la définition que FR. Jacob donne à l'esprit t n1isocélie : il s'agit d'une théorie selon laquelle les "lieux d'atterrissage des ovnis" formeraient entre eux des triangles isocèles, plus nombreux que ne peut le justifier le hasard (d'où la preuve d'une logique, d'une intention). pré-scientifique dans "La logique des vivants" (avant Descartes, l'habituel ne posait pas de problème, seul l'inhabituel posait des questions car il était la manifestation d'une intelligence, d'une volonté - divine à l'époque - qu'il s'agissait d'interpréter).

Il faut, enfin, signaler, pour être complet, une activité de recherche au sein de groupements démocratiques qui se fonde sur l'utilisation d'outil scientifiques. Ces recherches sont, la plupart du temps, menées par une ou deux personnes isolément. Les techniques les plus couramment utilisées sont les statistiques (recherche de corrélations) ou des réflexions en sciences physiques ou sciences humaines (psychologie générale, psychopathologie). Toutefois, il faut noter qu'en général au sein des groupements ces sujets, sont abordés par des personnes qui n'ont ni formation ni expérience pratique dans les domaines qu'ils abordent.