Association ufologique à but non lucratif co-fondée le par Jean-Pierre Troadec (président), Daniel Robin (vice-président, né en 1956), Bernard Jolivet et Laurent Merle, anciens membres de la branche lyonnaise de SOS OVNI ne souhaitant pas que le travail et les enquêtes réalisées soient perdus.

Elle se donne comme mission de couvrir toute la région Rhône-Alpes (Ain (01), Ardèche (07), Drome (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)) et le Vaucluse (84), à l'aide d'une vingtaine d'enquêteurs et membres, et d'une dizaine de correspondants dans la région.

La maintenance d'une base de données, commencé du temps de SOS OVNI se poursuit, totalisant plus de 700 cas d’observations s’étalant sur une période de 30 ans environ En .

Le livre publié par l'association
Troadec

Pour informer le public de ses travaux, elle publie un livre Troadec, J.-P. & Robin, D. & Jolivet, B. & Merle, Laurent: Ovni, le mystère subsiste, Les Confins, 2005 (préfacé par Gilles Pinon) présentant les cas de sa base de données et exposant différentes hypothèses susceptibles d’expliquer le phénomène ovni, sans privilégier aucune d'entre elles. Le livre évoque aussi sur les sectes ufologiques, l'affaire de Trans-en-Provence, le contact de Pierre Monnet, le dossier p, et quelques cas d’observations rapprochées et non expliquées survenues près de Lyon.

Le , Robin est élu président, Jolivet et Troadec devenant vice-présidents.

L'association se dote d'un comité de pilotage (dont Thierry Pinvidic) regroupant des compétences scientifiques (astronomie, physique, informatique) pour :

L'association est régulièrement sollicitée par les media de la Région Rhône-Alpes pour commenter l'actualité ufologique ou donner son point de vue sur le phénomène ovni Spilmont, Aude: "La région lyonnaise visitée par des OVNI ?", Lyon Capitale, 25 mars 2007.

A partir de , l’association organise à Lyon les Rencontres des Sciences et de l'Inexpliqué, un cycle de conférences sur l'ufologie mais aussi tous les phénomènes connexes qui restent inexpliqués (crop circles, NDE, etc..).