Association ufologique à but non lucratif co-fondée le
par Jean-Pierre Troadec (président), Daniel Robin
(vice-président), Bernard Jolivet et Laurent Merle, anciens membres de la branche lyonnaise de SOS OVNI ne souhaitant pas que le travail et les enquêtes réalisées soient
perdus.
Elle se donne comme mission de couvrir toute la région Rhône-Alpes (Ain (01), Ardèche (07), Drome (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)) et le Vaucluse (84), à l'aide d'une vingtaine d'enquêteurs et membres, et d'une dizaine de correspondants dans la région.
La maintenance d'une base de données, commencé du temps de SOS OVNI se poursuit, totalisant plus de 700 cas d’observations s’étalant sur une période de 30 ans environ n1.
Pour informer le public de ses travaux, elle publie un livre Gilles Pinon) présentant les cas de sa base de données et exposant
différentes hypothèses susceptibles d’expliquer le phénomène ovni, sans privilégier aucune d'entre elles. Le livre
évoque aussi sur les sectes ufologiques, l'affaire
de Trans-en-Provence, le contact de Pierre Monnet, le dossier p, et quelques cas
d’observations rapprochées et non expliquées survenues près de Lyon.
Le , Robin est élu président, Jolivet et Troadec devenant vice-présidents.
L'association se dote d'un comité de pilotage (dont Thierry Pinvidic) regroupant des
compétences scientifiques (astronomie, physique, informatique) pour :
L'association est régulièrement sollicitée par les media de la Région Rhône-Alpes pour commenter l'actualité ufologique ou donner son point de vue sur le phénomène ovni .
A partir de , l’association organise à Lyon les Rencontres des Sciences et de l'Inexpliqué, un cycle de conférences sur l'ufologie mais aussi tous les phénomènes connexes qui restent inexpliqués (crop circles, NDE, etc..).