Le Comité de Estudios de Fenómenos Aéreos Anómalos est le Comité d'Etude des Phénomènes Aériens Anormaux créé par la DGAC chilienne le afin de centraliser l'information relative aux phénomènes aériens non expliqués dans l'espace aérien national VSD 2007 H.

En , à l'occasion du 1er symposium national sur le sujet ovnis, réalisé dans la capitale de la province de Coquimbo (Chili), un important groupe d'ufologues envoie à Eduardo Frei Ruiz-Tagle (président de la République chilien), une lettre dans laquelle il exposent une requête pour que l'information relative aux objets volants non-identifiés soit rendue publique. Il leur est répondu que le CEFAA a été créé dans le but d'étudier ces phénomènes.

(heure locale chilienne) Dans un vol officiel péruvien revenant de Colombie, les passagers voient un phénomène lumineux non-identifié. Le cas fait l'objet d'une enquête du CEFAA. On déterminera qu'il s'agissait de la "rentrée partielle" du satellite Molniya. Un des passagers prendra 2 photos VSD HS, juin 2002, p. 22 "L'OVNI du 14 décembre 2001 au Pérou : une rentrée atmosphérique très particulière", Univers Ovni.

Le CEFAA est présidé par le général Ricardo Bermúdez (ancien commandant-en-chef de la 3ème Brigade aérienne de l'armée de l'air - région du sud - et attaché de l'air à Londres), assisté de 3 employés à plein temps.

En , le CEFAA étudie une série de videos montrant des objets non-identifiés lors d'une exhibition aérienne à El Bosque (Chili). Alors que certains évalueront la vitesse à des milliers de miles/h, d'autres experts Maccabbee, Bruce: évoqueront une explication par des insectes passant devant la caméra.

Le , la Commission 3AF/ SIGMA2 signe un accord avec le CEFAA, pour coopérer sur l’étude des PANs.

Le , une délégation du CEFAA est accueillie par la 3AF à Paris (France) pour une 1ère rencontre de travail entre le Général (Ret) Ricardo Bermudez (directeur du CEFAA), accompagné par le Colonel Jorquera, attaché de l’air et de défense de l’ambassade du Chili en France, et la 3AF représentée par Monsieur Michel Scheller (président de 3AF) et Luc Dini (président de la Commission 3AF/ SIGMA2) Dini, Luc (président de la Commission SIGMA): "Rencontre sur les «Fenόmenos Aéreos Anόmalos» à Paris", 3AF, 02.11.2014 .