Hadiths

La tradition du prophète (sunna), autrement dit l'ensemble des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués à Mohammed, est compilée en une série de comptes-rendus appelés hadiths n1Les haddiths sont donc en quelque sorte les équivalents pour le Coran des évangiles chrétiens.

À la fin du 8ᵉ siècle et au début du 9ᵉ ont lieu les plus grands rassemblements d'hadiths.

À cette époque médiévale, ces commentaires donnent lieu à de grands débats, car les commentateurs émettent des opinions postérieures à la vie du prophète. On crée donc la science des hadiths (ilm al-hadith) qui aboutit à une classification (authentique, fiable, faible) selon la composition de la chaîne des transmetteurs, ceux remontant au prophète ayant une plus grande importance.

Un hadith est donc composé :

On les classe en conséquence en hadiths :

Parmi les recueils d'hadiths les plus importants, on trouve :

Par exemple, on peut trouver dans les hadiths :

S'il fallait les suivre à la lettre, il ne devrait y avoir ni statues, ni photographies, ni télévisions dans les pays musulmans. En fait, les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs dans le judaïsme et le christianisme s38Hamel, Ian : "Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet", Le Point, 2015-01-12.

s39Sunnah.com s40Hadith Collection s41Encyclopédie des paroles prophétiques traduites