L'auteur de la "Déclaration de Roswell" désavoue l'histoire de soucoupe

CNI News, mai 1997

Mais le témoin oculaire Jesse Marcel dit que les débris n'étaient pas un ballon

Kent JeffreyJeffrey, Kent, un pilote de ligne ayant écrit et promu énergiquement la Déclaration de Roswell, une pétition internationale appelant à la fin du secret gouvernemental sur les ovnis, s'est résolu à l'idée que le cas d'ovnis de Roswell n'impliquait pas un appareil spatial extraterrestre comme il le pensait au début.

Dans une interview sur KTVU-TV news (FOX Channel 2 à Oakland (Californie) le mercredi 23 avril 1997, JeffreyJeffrey, Kent dit qu'après 4 ans d'enquête, ses conclusions sur l'affaire de Roswell constituent une déception majeure pour moi.

J'ai commencé ici dans une quête pour la vérité, dit-il. Malheureusement, cette vérité s'est révélée être differente de ce que je pensais qu'elle pourrait être et espérais qu'elle soit.

JeffreyJeffrey, Kent a contribué à amener le témoin de Roswell Jesse Marcel, Jr., un médecin installé au Montana, à entreprendre 6 h de régression hypnotique récemment dans un effort pour reconstruire exactement ce qu'il a vu lorsque son père, le major Jesse Marcel Sr., lui montra des morceaux de débris du fameux site de crash du ranch Brazel en juillet 1947. Le jeune Jesse n'avait que 11 ans à l'époque.

JeffreyJeffrey, Kent dit à KTVU que, pour lui, la véracité de l'affirmation d'une soucoupe volante ne tient ou s'ecroule que sur le témoignage de Marcel. D'une certaine manière, on pourrait dire que les clés de l'événement de Roswell reposent dans ses banques mémoire [de Marcel's], dit JeffreyJeffrey, Kent.

La session de régression de Marcel fut menée par l'hypnotiseur du FBI Neil Hibbler à Washington (D.C.). Bien que les videos des sessions n'aient pas été publiées, une personne à qui Kent JeffreyJeffrey, Kent a montré les videos a dit à CNI News que Marcel n'avait rien révélé qu'il n'ait déjà dit auparavant.

Mais de l'avis de JeffreyJeffrey, Kent, le témoignage récupéré hypnotiquement de Marcel étaye l'idée que l'épave trouvée sur le ranch de Brazel venait, non pas d'une soucoupe volante, mais d'un ballon Mogul top secret.

Egalement noté dans l'histoire de KTVU (23 avril 1997) est le fait que Walter Haut, ancien officier de presse de la 509ᵉ Escadrille de Bombardiers à Roswell AAF qui avait publié le fameux communiqué de presse du mardi 8 proclamant la récupération d'un disque volant, déclare aujourd'hui avoir apris quelques jours après l'annonce que ça avait été un foirage. Bien que largement cité ces dernières années comme croyant qu'un appareil inhabituel avait été récupéré, l'histoire de FOX news a montré Haut disant qu'il pensait que c'était juste un ballon.

Haut était l'un des fondateurs d'origine de l'International UFO Museum à Roswell (Nouveau-Mexique), mais a maintenant coupé tous les ponts avec le musée. Le directeur actuel du musée Deon Crosby a indiqué à CNI News que Haut avait qualifié les déclarations d'ovnis de juste un tas de fumisteries.

Cependant, d'autres chercheurs soulignent que Haut n'a jamais prétendu avoir eu un accès direct à l'épave ou d'autres éléments du crash et ne faisait que suivre les ordres lorsqu'il écrivit le communiqué de presse de disque volant.

Marcel, d'un autre côté, a bel et bien vu quelque chose de concret issu du crash, et malgré l'apparement changement d'avis de Kent JeffreyJeffrey, Kent, Marcel lui pense toujours qu'il y avait plus à Roswell qu'un ballon.

Joint par téléphone le 29 avril, Marcel a déclaré à CNI News, que la session [d'hypnose] était intéressante, mais elle ne m'a sûrement pas fait changer d'avis. Mes souvenirs sont les mêmes.

Marcel dit être au courant de plusieurs incohérentes évidentes entre le matériel qu'il a vu et celui décrit comme provenant du ballon Mogul.

J'ai regardé des photos du ballon Mogul et essayé de les faire correspondre avec le genre de débris que j'ai vu, a-t-il dit à CNI News. Concernant les symboles en relief controversés sur une petite poutrelle en I, que le chercheur Karl Pflock identifia comme provenant d'un type de bande adhésive utilisé par Mogul, Marcel déclara : Les dessins qu'ils utilisaient étaient sur une bande de cellophane, qui faisait dans les 1 pouce de large. C'est bien plus grand que ce que j'ai vu.

Marcel commenta les étranges symboles. J'ai regardé certains des dessins de lettres et images ressemblant à des fleurs [de la bande utilisée par Mogul] et je ne me souviens simplement pas de quoi que ce soit qui s'approchant de ça. Ce qu'il a vu ne ressemblait pas à des fleurs, c'était plus des dessins géometriques, dit-il.

Dans l'explication Mogul, la poutrelle en I est décrite comme étant une baguette de balsa. Mais Marcel dit que ce n'est pas ce qu'il avait vu et manipulé en 1947.

C'était très léger, comme du balsa, mais je me souviens de métal, pas de bois. J'ai construit beaucoup de maquettes d'avions faites de balsa, et je pense que je reconnaîtrai la différence. J'en reste à mon souvenir. Je me souviens de ces poutrelles comme étant faites de métal et pas de bois de balsa.

Il note aussi que les feuilles utilisées sur la cible radar [Mogul] étaient doublées de papier, alors que celles que j'ai vues n'étaient pas doublée de papier.

Marcel a déclaré à CNI News considérer Kent JeffreyJeffrey, Kent comme un ami proche, et ne pas bien comprendre pourquoi JeffreyJeffrey, Kent a aujourd'hui fait un virage à 180 degrés concernant Roswell. Peu importe, Marcel pense toujours que les débris qu'il a vus étaient plus étranges que n'importe quoi que l'on peut trouver sur un ballon Mogul.