Description d'un météore, observé le 18 août 1783

Cavallo, Tiberius (F. R. S.): Philosophical Transactions of the Royal Society of London (1776-1886), vol. 74 (1784), pp. 118 s1Dias, Francisco: Courrier à ce site, 7 décembre 2007.

Home

Lu le 15 janvier 1784.

Etant sur la Terrasse du Château à Windsor, en compagnie de mon ami le Dr. James Lind, le Dr. Lockman, M. T. Sandby et quelques autres personnes, nous avons observé un météore particulièrement extraordinaire dans le ciel, tel qu'aucun de nous ne se souvenait d'en avoir vu auparavant. Nous nous tenions sur le coin north-est de la terrasse, où nous eûmes une vision parfaite de l'ensemble du phénomène ; et as every one of the company remarked some particular circumstance, the collection of all which furnished the materials for this account, it may be presumed, that this description is as true as the nature of the subject can admit of.

L'article d'origine

Le temps était calme, agréablement chaud, et le ciel était serein, à l'exception de très près de l'horizon, où une zone brumeuse empêchait simplement l'apparition des étoiles. Un nuage mince, déchiqueté et oblong se tenait du côté nord-ouest des cieux, reaching from the extremity of the haziness, qui s'élevait jusqu'à 18 ou 20 °, et s'étendait sur plusieurs degrés vers l'est, sur une direction quasi-parallèle à l'horizon. C'est un peu en-dessous de ce nuage, et par conséquent dans la partie brumeuse de l'atmosphère, autour du point du compas nord by ouest ½ ouest, que ce météore lumineux fut perçu pour la 1ère fois. Des éclairs de lumière lambent, très semblables à une aurore boréale, furent d'abord observés dans la partie nord des cieux, qui furent bientôt perçus venir d'un corps lumineux arrondi, pratiquement aussi gros que le semidiamètre la lune, et presque stationnaire dans le point des cieux sus-mentionné (voir A dans la figure en annexe, tab. IV). Il était alors 1783 21:25 n1La montre de M. Sandby était au plus proche de 21:17 ; elle ne marque pas les secondes. Cette boule, au début, parut d'une faible lumière bleuâtre, peut-être parce qu'elle venait juste de s'allumer, ou parce qu'elle apparaissait à travers brume ; mais elle accru progressivement sa lumière, et commença bientôt à se déplacer, montant d'abord au-dessus de l'horizon selon une direction oblique vers l'est. Sa course dans cette direction fut très courte, peut-être de 5 ou 6 ° ; après quoi elle se tourna vers l'est, et se déplaça selon une direction quasiment parallèle à l'horizon, reached as far as the S. E. by E. où elle finit par dispparaître. L'ensemble de la durée du météore fut de 30 s, voire moins ; et l'altitude de sa trajectoire sembla être d'environ 25 ° au-dessus de l'horizon. Un court moment après le début de son mouvement, le corps lumineux passa derrière le petit nuage sus-mentionné, de sorte que pendant ce passage nous n'observâmes que la lumière qui était projetée dans les cieux depuis derrière le nuage, sans effectivement voir le corps là où il continuait, pendant le 6ème ou au plus le 5ème de son trajet ; mais dès que le météore émergea de derrière le nuage, sa lumière fut prodigieuse. Tout objet apparaissait très distinct ; toute la face de la campagne dans cette belle perspective devant la terrasse étant instantanément illuminée. A ce moment le corps du météore parut d'une forme oblongue, comme celle présentée en B dans la figure ; mais it presently acquired a tail, and soon after it parted into several small bodies, each having a tail, and all moving in the same direction, at a small distance from each other, and very little behind the principal body, the size of which was gradually reduced after the division (voir D dans la figure). In this form the whole meteor moved as far as the S. E. by E. where the light decreasing rather abruptly, the whole disappeared.

Pendant le phénomène aucun bruit ne fut entendu par aucun de gesn en notre compagnie, à l'exception de 1 personne, qui imagina avoir entendu un bruit de craquement, un peu comme celui produit par du petit bois lorsqu'il brûle. Mais dans les minutes qui suivirent la disparition du météore, et alors que nous allions juste nous retirer de la terrasse, nous entendîmes un bruit de grondement, comme s'il s'agissait du tonnerre à une grande distance, qui, selon toute probabilité, était le signalement de l'explosion du météore ; et on pourrait naturellement imaginer que cette explosion eut lieu lorsque météore se sépara en petits corps, viz. vers le milieu de son trajet.

Maintenant si ce bruit était réellement le signalement de l'explosion qui eut lieu à l'endroit susmentionné, les distance, altitude, trajectoire et autres éléments particuliers liés à ce météore doivent être très proches de ce qui est exprimé dans la liste qui suit ; ceux-ci étant calculés avec une précision mathématique, sur la base des éléments particuliers précédents ; et de la supposition que le son voyage à 1150 pieds/s. Mais si le bruit que nous avons entendu n'était pas celui de l'explosion du météore, alors les calculs suivants doivent être considérés comme plutôt inutiles et erronés.

Distance du météore au Château de Windsor 130 miles.
Longueur de la trajectoire qu'il décrivit dans les cieux 550 miles.
Diamètre du corps lumineux lorsqu'ils sortit des nuages 1070 yards.
Sa hauteur au-dessus de la surface de la Terre 56,5 miles.

L'explosion doit avoir eu lieu perpendiculairement au-dessus du Lincolnshire.

T. Cavallo.

Home