Base aérienne de l'USAF dans le Montana (USA) nommée Great Falls AFB avant le 15 juin 1956où est basé le 10ème Escadron de Missiles Stratégiques (SMS), premier escadron de missiles Minuteman à être activé.

Mariana

Le , alors que Nick Mariana filme 2 ovnis survolant le stade de Great Falls, 2 F-94 atterissent sur la base 2 mn plus tard. Ils seront suspectés d'être à l'origine de l'observation mais au prix d'hypothèses très/trop coûteuses (reflets spéculaires de leurs fuselage, se déplaçant dans le sens opposé au mouvement des appareils).

Echo

Localisation des sites de lancement ICBM dépendant de la base de Malmstrom
Localisation des sites de lancement ICBM dépendant de la base de Malmstrom

Le jeudi a lieu à cette base l'incident du site Echo.

Oscar

Robert Salas prétendra qu'un incident de même type à celui de Echo, impliquant des ovnis, eut lieu le même jour (ou le 24) sur le site voisin November (ou plutôt Oscar).

Observations

La soirée du 24, nombre d'observations d'un même type d'ovni (dôme lumineux blanc) sont signalées dans la région, y compris au-dessus de la base. Des dysfonctionnement de matériels sont à nouveau signalés. Des détails sont placés dans un message envoyé à divers bureaux de la Force Aérienne, dont le Bureau du Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne et la FTD à Wright-Patterson (TDET). 4 mois plus tard il a filtré auprès de la TDET que des problèmes d'équipements ont eu lieu lors des observations du 24 mars. Ils enverront une demande d'information à Chase, qui répondra qu'aucune défaillance technique ne fut constatée lors des observations d'ovnis prétendues.

Enquête

Du 9 au 14 octobre, Roy F. Craig vient à la base avec les objectifs suivants :

  1. Revoir avec le lieutenant-colonel Lewis Chase sa rencontre avec un ovni en 1957 alors qu'il pilotait une mission d'entraînement en tant que commandant de vol d'un RB-47.
  2. Films de Mariana :
    1. Voir auprès des gens qui les ont visionné avant et après que l'USAF les récupère, pour voir si l'on peut confirmer factuellement les affirmations de Nick de coupage du film.
    2. Localiser et vérifier auprès de l'ancienne Virginia Raunig, qui était avec Nick lors de la prise de vue, pour avoir sa version de ce qu'elle a vu.
    3. Autres observateurs des objets, s'il y en a eu.
  3. Voir la défaillance du missiles Minuteman du vol Echo du 24 mars 1967. Rumeurs d'une présence d'ovni associée. Peut-on établir un tel lien ?
  4. Détails de canular photographique.

Loring

Malstrom a été mise en alerte lors des intrusions d'ovnis sur la base de Loring en . De plus, cette même année des ovnis ont été aperçus au-dessus des installations de missiles nucléaires de la base. Un examen plus approfondi des missiles aurait révélé que les ovnis avaient interféré d'une façon où d'une autre avec les missiles. Des jets ont décollé pour les intercepter, mais les ovnis étaient de loin supérieurs à tout avion militaire et n'ont pas pu par conséquent être abattus.