L'effondrement du WTC 7

La face sud de la tour World Trade Center 7 à une centaine de mètres de la tour nord WTC 1, vue depuis la tour sud WTC 2 s1"World Trade Center 7 South Side Hole", Debunking 9/11
La face sud de la tour World Trade Center 7 à une centaine de mètres de la tour    nord WTC 1, vue depuis la tour sud WTC 2 s1"World Trade Center 7 South Side Hole", Debunking 9/11

Le WTC 7 est un immeuble de bureaux de 43 étages.

Le mardi 11 septembre 2001 à 10:28, la tour nord du World Trade Center (WTC 1) s'effondre :

Les feux à certains étages du WTC 7 (7 à 9 et 11 à 13) deviennent incontrôlables, les systèmes anti-incendies (sprinklers) de la partie inférieure de l'immeuble (20 premiers étages) ne pouvant fonctionner, les alimentations principales comme de secours ne recevant plus d'eau.

Les incendies se propagent ensuite à la partie nord-est de l'immeuble qui, à mardi 11 17:20, les étages commençent à s'effondrer.

Vidéos troublantes

Détail d'une video de la face nord du WTC 7 s2CBS s'effondrant d'abord de manière "interne"

Les videos prises de l'effondrement, montrant presque toutes sa face nord (puisque le désastre se trouve au sud) montrent :

  1. Les éléments à l'est du toit (attique) s'effondrer d'abord (suggérant qu'une colonne s'effondre à l'ouest à l'intérieur du bâtiment)
  2. Le reste des éléments du toit s'effondrer d'est en ouest (suggérant que d'autres colonnes s'effondrent en chaîne à l'intérieur du bâtiment)
  3. L'ensemble du bâtiment s'effondrer (comme en chute libre, faisant penser à une démolition programmée).
Le WTC 7 attaqué par le feu, avec une partie endommagée à la base

En fait ces videos montrent la face la moins touchée par l'effondrement de la tour WTC 1. D'autres videos, diffusées plus tard, montrent les incendies attaquant le WTC 7.

Enquête

Le mercredi 21 août 2002, le NIST commence son enquête sur l'effondrement du WTC 7.

En juin 2004, un rapport d'avancement de l'enquête est publié, et l'équipe enquêtrice interrompu son travail sur le WTC 7 pour être affectée à plein temps durant l'automne l'année suivante à terminer l'enquête sur les tours du WTC n1Lorsque le NIST a commencé sur investigation sur le WTC, il a décidé de ne pas engager de nouveau personnel pour aider son enquête..

Avec la publication et la diffusion du rapport sur les tours du WTC en 2005, l'enquête sur l'effondrement du WTC 7 reprend. Des progrès considérables ont été faits depuis lors, y compris l'examen de près de 80 boîtes de nouveaux documents liés au WTC 7, le développement d'approches techniques détaillées pour modéliser et analyser diverses hypothèses d'effondrement, et la sélection d'un sous-traitant pour aider le l'équipe du NIST à mener les analyses. Un pré-rapport devrait être publié pour commentaires au public en juillet 2008 et le rapport final sera publié peu après.

Video officielle du NIST

L'hypothèse de travail actuelle du NIST concernant l'effondrement du WTC 7 est décrite dans le Rapport d'Avancement de juin 2004 sur l'Enquête Fédérale de la Sécurité des Bâtiments et des Incendies sur le Désastre du World Trade Center s3Volume 1, page 17, as well as Appendix L, comme suit :

Cette hypothèse pourrait être étayée ou modifiée, ou de nouvelles hypothèses pourraient être développées, au cours de l'enquête. Le NIST examine aussi si des explosions hypothétiques pourraient avoir initié l'effondrement. Alors que le NIST n'a trouvé aucun élément d'une explosion ou d'un démolition contrôlée, il souhaiterait déterminer la magnitude de scénarios d'explosions hypothètiques s4"WTC 7 and the Barry Jennings Story", September Myths qui auraient pu mener à la défaillance structurelle d'un ou plusieurs éléments critiques s5Question 14 de "Fact sheets", NIST, 2006-08-30.

Un pré-rapport est publié et ouvert aux commentaires du public, jusqu'au lundi 15 septembre 2008. Au bout de 3 ans, un rapport final est publié, indiquant que l'effondrement est bien dû aux incendies (aussi étonnant que cela puisse paraître n2Les effondrements d'immeubles suite à des incendies sont très rares, et des immeubles comme le One Meridian Plaza de Philadelphie ne s'effondrèrent pas malgré leur systèmes anti-incendies très limité), la chaleur de ceux-ci ayant fini par déformer la structure (poutres métalliques) du bâtiment.

Théorie de complot

"Tirez-là"

L'allégation d'une démolition contrôlée sera alimentée par un commentaire du propriétaire du WTC qui, après que la tour WTC 7 ait été jugée instable, recommanda de sortir un groupe de pompiers du bâtiment, en utilisant la phrase tirez-là (pull it) pour parler de l'équipe de pompiers (i.e. tirez-là au sens de tirez-là de là/sortez-là de là).

  • Cette remarque tirez-là a été interprétée par certains comme une manière familière de demander de démolir le bâtiment aux explosifs. Mais des experts en démolition ont indiqué que tirer un bâtiment signifie attacher de long câbles à une structure affaiblie et littéralement la tirer vers le bas avec des bulldozers et autre machinerie puissante — pas en utilisant des explosifs.
  • Les bandes audio d'enregistrements video de l'effondrement du WTC ne montrent aucune trace des sons extrêmement forts qu'auraient engendré l'utilisation d'explosifs. Egalement des sismographes n'ont enregistré aucun pic ou anomalie qui auraient pu en être révélateurs.
  • Une enquêteur exhaustive de 3 ans par le NIST a conclu que les incendies causés par l'effondrement de la tour WTC nord voisine ont provoqué des incendies qui se sont propagés hors de contrôle dans le WTC 7. Ces incendies ont fait s'étendre et se tordre les poutrelles métalliques, débouchant sur l'effondrement du bâtiment s6NIST videos on the collapse of WTC 7.

s7"The Collapse of World Trade Center 7", America.gov, 24 avril 2009 s8Blanchard, Brent: "A Critical analysis of the collapse of WTC towers 1, 2 & 7 from an explosives and conventional demolition industry viewpoint", Implosion World, 8 août 2006 Popular Mechanics, partie 5, mars 2005 s9"WTC (demolition)", 911 myths

Un événement programmé ?

Un autre argument avancé est le fait qu'une journaliste de la BBC ait annoncé, avec le WTC 7 encore debout derrière elle, que ce dernier s'était écroulé. Comme l'effondrement n'aurait pas suffi, et qu'il aurait fallu demander à une journaliste de lire un texte, qu'elle aurait lu bêtement avec l'immeuble en question derrière elle.

s10"WTC 7", Debunking 911

Pourquoi que le WTC 7 ?

Une autre étonnement vient du fait que d'autres bâtiments proches (les WTC 5 et 6, qui séparaient WTC 1/2 et 7) ont été endommagés par les tours mais sont restés debout.

En fait ces bâtiments ne comportaient que 9 étages. Le WTC 7 lui en comportait bien plus, à savoir 52 étages, qu'il est évidemment plus facile de faire s'écrouler (surtout avec une structure endommagée à son 13ᵉ étage, qui finit par défaillir justement sous poids des dizaines d'étages supérieurs).

Parmi les arguments avancés contre l'idée d'une démolition contrôlée, sont notamment indiqués :

s11"Questions and Answers about the NIST WTC 7 Investigation", NIST, 21 avril 2009