Des estimations de luminosité un peu obscures

Manuel Borraz: Anomalia, jeudi 15 avril 2010

L'estimation de la luminosité du phénomène faite par Jacques ValléeVallee, Jacques dans Confrontations se base sur une appréciation subjective de la luminosité (les observateurs la virent équivalente à celle de la pleine Lune, qui n'était pas visible) et une estimation de la distance non moins subjective (ils ont supposé que le phénomène se trouvait à 10 km environ). Rappelons que, en réalité, les "Martlets" furent tirés depuis un endroit situé à 240 km des observateurs de Fort-de-France et leur trajectoire était loin de la Martinique. Les traînées se sont maintenues à des distances de cet ordre de grandeur.

Energe invisible

ValléeVallee, Jacques admet que son estimation pourrait être erronée, mais pour d'autres raisons... Le calcul n'a pris en compte que la quantité de lumière émise par l'objet dans le spectre visible :

Le phénomène pourrait déployer de l'énergie d'autres façons, en micro-ondes ou en ondes radio par exemple. Si l'objet a une structure matérielle physique, il aura besoin d'énergie pour contrebalancer la gravité, même s'il utilise des techniques de propulsion très avancées sur lesquelles on ne peut que spéculer. Pour ces raisons, les chiffres que nous avançons doivent être considérés comme très grossiers.

Les critiques de la commission

ValléeVallee, Jacques reprend les exemples d'estimation de luminosité dans une communication s1Vallée, J.: "Estimates of Optical Power Output in Six Cases of Unexplained AerialObjects with Defined Luminosity Characteristics", Journal of Scientific Exploration, Vol. 12, no. 3 (1998). présentée à un symposium sur les ovnis tenu du lundi 29 septembre 1997 à samedi 4 octobre 1997 au "Centre de Conférences Pocantico" de Tarrytown (New York). Une commission de scientifiques, chargés d'évaluer les preuves présentées, finit par conclure s2"Physical Evidence Related to UFO Reports: The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York, September 29 - October 4,1997" (P. A. Sturrock et al.), Journal of Scientific Exploration, vol. 12, n° 2 (1998). :

Le panel note que l'œil humain est un dispositif très médiocre pour ce qui est de mesurer des luminosités absolues : l'état de l'œil en train de s'adapter à l'obscurité affecte la quantité de lumière atteignant la rétine, et différentes parties de la rétine répondent différemment à la lumière. De plus, les estimations de luminosité ci-dessus furent apparemment basées sur la supposition d'une émission isotrope. Ceci pourrait être une supposition raisonnable pour un phénomène naturel, mais pourrait être inadéquate lorsqu'un cas implique un appareil technologique. Par exemple, les feux d'atterrisssage d'un appareil sont particulièrement anisotropes. Une source de 1 kW dirigée avec un demi-angle de 3,6 ° a la même intensité qu'une émission isotrope de 1 Mw. De plus, les estimations de distance sont sujettes à caution. Par conséquent les estimations de puissance induites pour les cas ci-dessus doivent être considérée comme très incertaines.

Mauvais exemples...

En réalité, même en supposant que les estimations ne sont pas contestables, il resterait une question-clé : les exemples choisis sont-ils représentatifs ? L'observation de Fort-de-France n'est pas pas une exception...

Le vendredi 24 août 1990 furent menés des exercices militaires du Pacte de Varsovie en mer Baltique, utilisant des fusées suspendues à des parachutes. Des lumières "mystérieuses" sont alors observées et filmées depuis la ville allemande de Greifswald et les environs s3Pour une évaluation critique, voir : "Die glühenden Kugeln von Greifswald. Deutschlands größter UFO-Zwischenfall?" (Werner Walter, CENAP). Pour certains, l'événement devient une des observations d'ovnis les mieux documentées d'Europe. Jacques ValléeVallee, Jacques l'inclura parmi les exemples présentés au symposium de 1997, avec les estimations correspondantes de luminosité s4"Physical Evidence Related to UFO Reports: The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York, September 29 - October 4,1997" (P. A. Sturrock et al.), Journal of Scientific Exploration, vol. 12, n° 2 (1998). s5Vallée, J.: "Estimates of Optical Power Output in Six Cases of Unexplained AerialObjects with Defined Luminosity Characteristics", Journal of Scientific Exploration, Vol. 12, no. 3 (1998)..