Déclaration de Kate Russell

28 juin 2007

Home > Rapport sur les PANs des îles anglo-normandes > Annexes > Interviews et déclarations de témoins

Le Trislander est un petit avion, il ne contient qu'à peu près 16 personnes maximum. Il n'y a aucune séparation entre les passengers et le pilote. C'est un peu comme s'asseoir dans une voiture, il n'y a pas d'allée comme dans un appareil plus grand.

Nous étions assis 4 rangées derrière Ray, le pilote. Il y avait un couple devant nous, et 1 homme tout seul assis directement derrière le pilote.

Pendant le vol, alors que nous étions en route vers l'aéroport, je lisais un livre. J'ai remarqué que Ray se tournait et parlait à l'homme derrière lui. Je n'avais jamais vu ça arriver auparavant, c'était très inhabituel. D'autres passagers ont alors commencé à y porter attention. Cela a duré pendant un moment, mais à ce point à cause de la position de l'avion je ne pouvais pas voir ce qu'ils regardaient.

Ray a alors baissé le nez de l'avion. J'ai alors pu voir quelque chose à travers le pare-brise.

C'était comme le soleil qui se reflétait sur du verre. Ce que je regardais était une lumière très brillante au-dessus de la mer en-dessous de nous. Ca aurait pu être la lumière du soleil qui se reflétait sur quelque chose. Il y avait 2 lumières. La 2nde était en gros où je m'attendais à ce que soit l'aéroport (au-dessus Aurigny). Les lumières ont persisté pendant quelques mn.

Puis l'avion est monté à nouveau et je les ai perdus de vue.

Puis lorsque le nez s'est abaissé à nouveau j'ai revu la lumière ; d'abord j'ai pensé que c'était une lumière qui se reflétait sur un bateau sur la mer. Mon mari a dit que c'était une couleur orange, mais il est daltonien ! Ce que j'ai vu n'était certainement pas une lumière orange. J'ai vu une lumière brillante blanche ; c'était une lumière couleur soleil si vous voyez ce que je veux dire ? La 2nde fois que je l'ai vue elle plus d'une teinte [jaune] ? Donc je les ai vues en 2 occasions distinctes.

J'ai vu 2 lumières ; 1 était plus grande  elle semblait être plus proche que l'autre  et pendant que je regardais la 2nde fois j'ai pu voir clairement un petit bateau de pêche sur la mer en-dessous (auraient-ils pu la voir aussi ?).

Quand nous avons atterri Ray a demandé est-ce que quelqu'un a vu ça ? et nous a demandé de laisser nos noms. Il ne nous a pas dit ce qu'il avait vu. J'ai laissé mon nom mais l'homme assis derrière lui n'a pas laissé le sien ; il n'était pas de l'île et je ne l'ai pas reconnu ; il ne voulait pas être impliqué et j'ai eu l'impression qu'il voulait que personne ne sache qu'il était ici !

J'ai alors commencé à chercher des explications mais n'en ai pas trouvé.

La 1ère fois que je l'ai vue, elle était vraiment en-dessous de nous. Je regardais par le pare-brise de Ray. Ca avait l'air être sur l'eau, et la 2nde semblait être sur la terre (Aurigny). Celle qui semblait la plus proche, semblait être à 10-15 miles de distance, mais c'est impossible d'être sûr.

Cependant, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec Ray. Il dit que ça devait être énorme, mais je ne pense pas que c'était quoi que ce soit d'aussi grand qu'il l'a vu. Mais c'est difficile d'estimer la taille. [La 1ère] avait l'air d'être à mi-chemin entre nous et Aurigny. Ca avait la forme d'un gros cigare  tenu à bout de bras. Mais on a juste vu une lumière, ça n'avait pas de silhouette solide.

Ray est un bon homme rationnel mais il a été assez secoué par ça.

Je ne crois pas aux petits hommes verts et je ne pense pas que c'était un ovni. Je pense que c'était quelque chose d'assez extraordinaire, mais quelque chose pour laquelle nous n'avons pas d'explication pour le moment. Je suspecte que c'était quelque chose de naturel mais inexplicable.

Depuis l'observation nous avons eu un ou deux appels des media mais personne d'autre avant que vous nous écriviez.

Cependant il y eut un article dans notre magazine local, le Aurigny Journal, il y a une semaine d'un type qui pense que les lumières étaient un faux soleil, causé par les rayons du soleil se reflétant à travers des cristaux de glace. Ray a écrit une lettre, qui a été publiée cette semaine, disant que ce n'était pas ce qu'il avait vu. Il a dit que le jour de l'observation la visibilité était bonne, avec une brume sous les 2000 pieds. A 8000 pieds il y avait une couche de nuages stratus couvrant l'ensemble de la Manche et bloquant le soleil. Il dit qu'il a vu des faux soleil auparavant, et que ces 2 objets étaient tous les 2 du même coté du soleil dans leurs positions relatives qui n'est pas ce que vous verriez si c'était causé par une parhélie.

(Transcription de notes sténographiques d'une interview téléphone par Dave Clarke)

Home > Rapport sur les PANs des îles anglo-normandes > Annexes > Interviews et déclarations de témoins