Interview de Jimmy Carter

Skepticast n° 105, The Skeptics' Guide to the Universe, 39:35, mercredi 25 juillet 2007

: Nous rejoignons maintenant le 39ᵉ président des États-Unis, le président Jimmy Carter. M. le Président, bienvenue au Skeptic's Guide.

Carter : C'est un plaisir.

: Donc vous avez en fait été amené... cette interview a été mise en place par votre petit-fils, George Carter, qui est un jeune homme charmant... Il voulait nous donner l'occasion de mettre les choses au clair concernant le récit de votre témoignage oculaire d'un ovni en 1969. Pouvez-vous juste commencer en nous parlant de ce que vous avez vu ?

Carter : Eh bien à cette époque j'étais le gouverneur de district pour 56 lions clubs. Je devais visiter chacun d'entre eux durant mon année de service. Et j'étais dans une petite ville ... une nuit, à l'extérieur de l'école où je devais leur parler, et nous avons nous - je dirais qu'il y avait 26 hommes, si je me souviens bien - tous vu une lumière très brillante dans le ciel à l'ouest, et c'était suffisamment brillant pour attirer notre attention, bien plus brillant qu'une étoile. Et ça s'est rapproché de plus en plus et ça a semblé s'arrêter près de nous, et puis sa couleur a changé du blanc au bleu, au rouge, et c'est resté là un moment alors que nous étions tous bouche bée... nous disions que nous de voyions pas ce que c'était. Et puis la lumière - c'est tout ce que je pouvais voir, pas un objet solide - la lumière a alors lentement redisparu dans la direction d'où elle était venue. Donc, je suis un scientifique de formation, et je n'ai jamais parlé d'êtres extraterrestres sur un, vous savez, un vaisseau spatial ou quoi que ce soit, mais, c'était un objet volant non-identifié : à l'évidence c'était non-identifié, ça volait, et c'était un objet. Et donc, c'est la limite de mon expérience avec ce qu'on appelle les ovnis.

: Et même avec cette rétrospective maintenant... avez-vous une idée quelconque de ce que vous pensez que c'était, de ce que vous en pensez ?

Carter : Je ne sais pas vraiment. Une très grande base militaire, Fort Benning, une base de l'armée, formant des parachutistes et faisant divers types de d'expérimentations militaires, dans la direction générale de là où la lumière était venue, et la plupart d'entre nous étions des hommes - la plupart d'anciens ... hommes... ordinaires ... dans le lounge club - ...nous sommes justes interrogés sur ce que ce pouvait être, être un appareil quelconque qui était testé ou... Nous n'avons jamais rien entendu, pas un moteur d'hélicoptère... nous n'avons même pas entendu de moteur... nous avons juste supposé que c'était un hélicoptère. Nous n'avons jamais rien entendu, il y avait un silence . Et donc... Je n'ai jamais été capable d'évaluer même en toutes les années qui ont passé... ce ce que ça a pu être.

: Et avez-vous déjà entendu la spéculation et que pensez-vous de l'idée que peut-être il s'agissait de la planète Vénus, qui parfois pourrait avoir un halo tout autour...

Carter : Non, c'était bien... non non. Vous savez tous ceux qui étaient dehors ... étaient là, nous savons à quoi Vénus ressemble, nous savons à quoi Mars ressemble, nous pouvons la distinguer avec Saturne, etc. Certains d'entre nous ont même, comme moi, des télescopes amateur, de petits télescopes, donc nous étions plutôt bien familiers de Vénus quand elle change d'étoile du matin à étoile du soir. Ce n'était pas Vénus.

: Ok, vous êtes sûr de çà.

Carter : Oh oui.

: Quelqu'un a une question ?

: Oui moi. Président Carter, en 1973, sur demande, vous avez rempli un rapport de témoignage pour un groupe ufologique nommé l'International UFO Bureau, Inc.

Carter : Oui...

: Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez fait çà ou ressenti le besoin de le faire ?

Carter : Pourquoi j'ai fais çà... c'était en 1973... J'étais gouverneur alors... de Georgie. Et peut-être qu'ils ont interrogé (rires) oh peutê;tre un de mes fils intéressés ; il faudrait que je leur demande... Je ne sais pas. Je ne me souviens pas de çà.

: Right, that was just a request ... much... by the time.

Carter : Non je ne me souviens pas... Je suppose que c'était quelqu'un de ma descendance. N'ai pas mentionné... Je n'ai pas du tout mentionné çà, mais j'ai eu 3 fils qui étaient vivement intéressés.

: Et... quel... Une partie de la raison pour laquelle nous avons décidé cette interview est que, à cause de tous ces événements, vous occupez maintenant une place dans le folklore ovni...

Carter : (rires)

: ...et un des aspects...

Carter : (rires) Ce n'est pas la place que j'avais imaginé !

: Oui... Bien sûr.

: Oui... it is trusted upon like many things - et c'est... Une partie du folklore aujourd'hui est çà : avant de devenir président, vous avez promis d'aller au fond de l'implication du gouvernement dans les ovnis et les extraterrestres et les vaisseaux spatiaux. Donc c'est une autre chose dont je pense qu'elle s'est installée comme un nombre incroyable de rumeurs sur... il y a beaucoup de théories de la conspiration là-dessus... Lorsque vous étiez président, avez-vous poursuivi la connaissance des ovnis du gouvernement, et si oui, jusqu'où êtes-vous arrivé à ce sujet ?

Carter : Eh bien je peux répondre librement à çà. Beaucoup de choses se passaient au sein du gouvernement fédéral. Pas que c'était des ordres directs de ma part. Le seul événement étrange et inexplicable qui j'ai... qui ait été discuté probablement, est... une fois nous avons eu un petit avion qui est tombé quelque part en Afrique. Et nous avions vraiment besoin de trouver où cet avion s'était écrasé. Et nous n'étions pas capables de le trouver par une surveillance de nos satellites. Alors, le directeur de la CIA - il était aussi directeur de toutes les agences de renseignement - avait entendu parler d'une femme en Californie qui était medium ou quelque chose comme çà - je ne connais pas le titre pour çà - et il la contacta et elle lui donna les latitude et longitude des restes de l'avion. Et la fois suivante où un de nos satellites spatiaux passa au-dessus de cette zone nous avons localisé l'avion là où elle avait dit qu'il était ; et ce fut la seule expérience qui fut inexplicable pendant que j'étais président. Mais je n'ai jamais eu de quelconques "thought" - no in that vast distances involving space - que les États-Unis étaient visités par des créatures, des créatures intelligentes d'autres... je dirais... d'autres corps dans l'espace.

: Pour vous nous ne sommes pas visités par des extraterrestres en ce moment.

Carter : Non.

: Et, encore une fois juste pour être clair...

Carter : ..Oui..

: ...à votre connaissance, le gouvernement ne cache pas des informations secrètes sur les extraterrestres ou vaisseaux spatiaux ou visites.

Carter : Eh bien ce que je sais... ils ne cachent pas d'informations... il pourrait y avoir des... il pourrait y avoir des rapports de différentes sources. Je dirais... J'ai... J'ai lu des rapports... des signalements non confirmés de sources différentes déclarant avoir observé, vous savez, des visites extraterritoriales et je presume qu'il y a une agence dans le gouvernement fédéral qui accepterait ces signalements puis en assurerait un suivi d'une manière ou d'une autre ... et peut-être qu'il y a des signalements qui ont été rendus publics, je présume qu'ils sont ... pour prévenir ... ou pour prévenir un embaras... de gens people made ridiculous report. Mais... Donc je peux dire qu'il n'y a pas de signalements they would have been revealed. Mais je pense que je peux vous assurer... vous savez bien que, s'il y avait eu de quelconques signalements substantiels de visites extraterritoriales... extraterrestres, that wouldn't have been reported.

: Président Carter, dans ma recherche sur les rumeurs ... de la communauté ovni .... que vous avez demandé au directeur de la CIA George H. W. Bush pour avoir accès aux fichiers ovnis de la CIA, et qu'il refusa. Y'a-t-il de la vérité dans tout çà ?

Carter: Non.

: (stupéfait)

: Donc c'est une...

Carter : Pardon ?

: C'est juste une rumeur entièrement fabriquée dans la communauté ovni.

Carter : Mystifié.

: Ok.

Carter : Eh bien je ne sais pas... Je n'en ai jamais entendu parler auparavant.

: Ouais...

Carter : Mais ce n'est pas vrai.

: C'est ce que nous voulions entendre de la source elle-même. Donc ok...

Carter : Non ça n'est pas vrai, mais je ne veux pas dire que la communauté ufologique...

: Nous vérifierons ça... je veux dire, sur Internet, il y a beaucoup de sites où... ils ont affirmé cela en particulier. Nous essayons juste d'avoir la...

Carter : Ce n'est pas vrai.

: Excellent. L'autre sujet dont j'espérais parler avec vous aujourd'hui est votre position sur l'évolutionisme et le créationisme. En particulier.. en plusieurs occasions l'état de Georgie a décidé d'inclure l'enseignement du créationisme dans les écoles publiques ou récemment de supprimer l'enseignement de l'évolution... de l'évolution du monde ... les standards de science.

Carter: Eh bien... ça n'a pas été fait...