Résumé

Utts, Jessica: Utts, Jessica, septembre 1995

La recherche sur le fonctionnement psi, menée sur 2 décennies, est examinée afin de déterminer si le phénomène a été oui ou non établi scientifiquement. Une question secondaire est de savoir si il est ou non utile pour des objectifs gouvernementaux. Le premier travail examiné dans ce rapport fut une recherche financée par le gouvernement à l'Institut de Recherche de Stanford, plus tard connu sous le nom de SRI International, ainsi qu'à la Science Applications International Corporation, ou SAIC.

En utilisant les standards appliqués dans d'autres domaines de la science, nous concluons que le fonctionnement psi a bel et bien été établi. Les résultats statistiques des études examinées dépassent largement ce que l'on peut attendre du hasard. Des arguments selon lesquels ces résultats pourraient être dûs à des erreurs méthodologiques dans les expériences sont solidement réfutés. Des effets de magnitude semblable à ceux trouvés dans la recherche gouvernementale menée au SRI ou au SAIC ont été répliqués dans un certain nombre de laboratoires du monde entier. Une telle cohérence ne peut être expliquée que par des prétentions d'erreurs ou de fraude.

La magnitude montrée du fonctionnement psi semble être dans d'un ordre entre ce que les sociologues appelent un effet faible et un effet moyen. Cela signifie qu'elle est suffisamment fiable pour être reproduite dans des expériences correctement menées, avec suffisamment d'essais pour permettre des résultats statistiques sur une durée suffisante pour obtenir une reproductibilité.

Un certain nombre d'autres schémas ont été trouvés, suggérant une manière de mener des expériences plus productives ainsi que des applications du fonctionnement psi. Par exemple, il ne semble pas qu'un émetteur soit nécessaire. La précognition, où la réponse n'est connue de personne jusqu'à un moment futur, semble plutôt bien marcher. Des expériences récente suggèrent que s'il existe un sens psi alors il fonctionne pour la plupart comme nos 5 autres sens, par détection de changements. Étant donné que les physiciens luttent actuellement pour comprendre le temps, il se pourrait qu'il existe un sens psi qui scrute le futur à la recherche de changements majeurs, tout comme nos yeux scrutent l'environnement à la recherche d'un changement visuel ou nos oreilles nous permettent de répondre à des changements de sons soudains.

Il est recommandé que des expériences futures se concentrent sur notre compréhension de la manière dont le phénomène fonctionne, et de comment le rendre le plus utile possible. Il y a peu d'utilité à poursuivre des expériences dont le but serait de fournir des preuves de l'existence du phénomène, puisqu'il y a peu à ajouter pour quiconque n'accepterait pas la collecte actuelle de données.