La vision à distance est-elle utile ?

Utts, Jessica: Utts, Jessica, septembre 1995

Même si nous reconnaissions tous que la cognition anomale est possible, il reste la question de savoir si elle aurait ou non des usages pratiques utiles au gouvernement. La réponse à cette question dépasse le cadre de ce rapport, mais on peut spéculer sur la manière d'améliorer son utilité.

Tout d'abord, il apparaît que la cognition anomale est dans une certaine mesure possible chez le grand public. Aucune des expériences ganzfeld n'exploitèrent des sujets exclusivement sélectionnés. Cependant, il apparaît aussi que certains individus possèdent plus de talent que d'autres, et qu'il est plus facile de trouver ces individus que d'entraîner des gens. Il semble aussi que certains individus sont meilleurs pour certaines tâches que d'autres. Par exemple, le Voyant 372 à la SAIC semble avoir une facilité pour décrire des sites techniques.

Ensuite, si la vision à distance doit être utile, les utilisateurs finaux doivent êtres formés sur ce qu'elle peut et ce qu'elle ne peut pas faire. Étant donné notre niveau actuel de compréhension, elle est rarement 100% exacte, et il n'y a pas de moyen fiable d'apprendre ce qui est exact et ce qui ne l'est pas. C'est probablement la même chose pour la plupart des sources de données de renseignement.

Troisièmement, ce qui est utile à un objectif peut ne pas l'être pour un autre. Par exemple, supposez qu'un voyant à distance puisse décrire la manière dont un otage est retenu. Cette information pourrait ne pas être utile pour tous ceux ne connaissant pas le territoire, mais pourrait l'être pour ceux qui en sont familiers.