Les histoires d'ovnis n'étaient pas de la fiction, dit l'agence de presse soviétique Tass

Cincinnati Enquirer, p. 7, mercredi 11 octobre 1989
L'article d'origine
L'article d'origine

RMO

Un lieutenant de Police confirme l'observation

SERVICES d'ACTUALITES A LA DEMANDE

MOSCOU - Ce n'est pas une blague, ni un canular, ni le signe d'une instabilité mentale, ni une tentative de stimuler le tourisme local en attirant les curieux, a insisté l'agence de presse soviétique Tass ce mardi dans les discussions sur ce qu'elle a qualifié de visite extraterrestre dans le sud de la Russie.

Les réidents de la ville de Voronej ont dit que des créatures extraterrestres dégingandées à trois yeux avaient bel et bien atterri dans un parc local et sont partis pour une promenade, et que la dépêche apparemment fantastique de Lundi sur cet événement était tout à fait sérieuse.

Ce n'était pas une illusion d'optique, a dit le lieutenant Sergei A. Matveyev du poste de police du district de Voronezh, qui a déclaré dans une interview téléphonique avoir vu l'atterrissage de l'ovni le 27 septembre.

Matveyev a concédé n'avoir pas exactement vu les extraterrestres mais le vaisseau et que c'était sans aucun doute un corps volant dans le ciel.

Matveyev dit avoir été un peu sceptique, au début.

J'ai pensé que je devais être vraiment fatigué, a-t-il dit, mais je me suis frotté les yeux et ça n'a pas disparu. Alors, j'ai réalisé... tout est possible.

Mais alors que la saga bizarre de l'invasion spatiale de la ville de Voronej se déroulant pour le 2ᵉ jour, un scientifique dont les mots furent utilisés pour contrebalancer les premiers doutes exprimés suite à la première dépêche, et dit qu'il a été, en partie, mal cité.

Ne croyez pas tout ce que vous entendez de Tass, a averti Genrikh Silanov, directeur du Laboratoire de Géophysique de Voronej, dans une interview téléphonique à l'Associated Press depuis Voronej. On ne leur a jamais donné une partie de ce qu'ils ont publié.

"Difficile à expliquer"

La dépêche de lundi a fait naître des rumeurs à Moscou, dont celle que les extraterrestres auraient dit aux résidents de Voronej que la terre serait détruite d'ici l'an 2000 si les gens n'arrêtaient pas de la polluer.

Néanmoins, un journal du Parti Communiste dont la mission avouée est d'écrire sur la culture fut le seul grand quotidien national à publier quelque chose ce mardi à propos de l'ovni, indiquant que des journaux faisant plus autorité tels que la Pravda considérait le sujet comme trop délicat à traiter.

Sovietskaya Kultura a indiqué que sa couverture de l'événement était motivée par la règle d'or du journalisme : le lecteur doit tout savoir.

Bien sûr, il est dur de croire ce qui s'est passé en ville, a-t-elle rapporté de Voronej. Et c'est encore plus difficile à expliquer.

Des scientifiques d'un groupe d'envergure nationale enquêtant sur les "phénomènes anormaux" enquêtaient sur l'atterrissage, a indiqué le journal.

Silanov, qui dit appartenir au groupe, émet des doutes sur la dépêche de Tass qui le citait disant que les extraterrestres avaient laissé derrière eux 2 cailloux ressemblant à des grès d'un rouge profond qui ne pouvait être trouvé nulle part sur Terre.

La roche qu'ils sont décrite comme extraterrestre est en fait un morceau d'oxyde de fer qui peut très bien venir de la Terre, a-t-il dit.

C'est venu de l'espace

Une dépêche mardi dans le journal Sovietskaya Kultura a fourni plus de détails sur le supposé atterrissage à Voronej :

Deux garçons et une fille d'une école locale -Vasya Surin, Zhenya Blinov et Yuliya Sholokhova- jouaient dans un parc lors du soir doux du 27 septembre lorsque soudain, à 18:30, ils ont vu une lueur rose brillante dans le ciel et ont alors repéré une boule de couleur rouge sombre d'environ 10 yards de diamètre.

Une foule s'est précipitée sur les lieux, et à travers une trappe ouverte a vu extraterrestre à 3 yeux d'environ 10 pieds de haut, vêtu d'une combinaison argentée et de bottes couleur bronze, et portant un disque sur son torse.

La créature a disparu, puis a atterri à nouveau.

2 créatures, l'une étant apparemment un robot, sortirent. Un garçon cria de peur, mais lorsque l'extraterrestre le regarda, avec ses yeux luisants, il se tut, incapable de bouger. Des témoins crièrent, et l'ovni et les créatures disparurent.

Environ 5 mn plus tard, ils réapparurent. L'extraterrestre avait un "pistolet" -un tube d'environ 20 pouces de long, qu'il pointa sur un garçon non-identifié de 16 ans, le faisant disparaître. L'extraterrestre alla dans la sphère, qui décolla. Au même moment, le garçon réapparut.

Les enfanst et témoins oculaires du phénomène anormal ont été interrogés par le personnel de la police et des journalistes, a écrit le correspondant de Sovietskaya Kultura à Voronezh, E. Efremov. Il n'y a pas d'incohérences dans la description de la sphère elle-même, ou des actions des "extraterrestres". De plus, tous les enfants qui ont été témoins de cet événement restent marqués par la peur, encore aujourd'hui.

Elle n'a donné les noms que de 3 témoins, tous des jeunes.