Confession signée de Margaret Fox Kane

Margaret Fox: New York World, vendredi 21 octobre 1988

Je fais ceci parce que je considère qu'il est de mon devoir, une chose sacrée, une sainte mission, de le mettre au jour (le spiritisme). Je veux voir le jour où tout cela sera terminé. Après que je l'ai dévoilé j'espère que le spiritisme aura reçu son coup fatal. J'ai été la première dans le domaine et j'ai un droit de le dévoiler.

Ma soeur Katie et moi étions de très jeunes enfants lorsque cette horrible tromperie a commencé. Je n'avais que 8 ans, juste 1 an 1/2 de plus qu'elle. Nous étions des enfants très malicieux et cherchions simplement à faire peur à notre chère mère, qui était une femme très bonne et très facilement effrayée.

Lorsque nous allions au lit le soir nous avions pour habitude d'attacher une pommes à un fil et de bouger le fil de haut en bas, faisant sauter le pommes sur le sol, ou nous faisions tomber la pomme sur le sol, faisant un bruit étrange à chaque fois qu'elle rebondissait. Mère entendit ceci une fois. Elle ne comprenait pas et le nous pensait pas capable d'un tel tour étant donnée notre jeunesse.

Au final elle n'en pouvait plus et alla le raconter aux voisins. C'est cela qui nous amena à découvrir un moyen de faire les bruits plus efficacement. En fait, je pense, quand j'y réfléchis, que c'était une découverte des plus merveilleuses, une chose très merveilleuse que les enfants fassent une telle découverte, et tout juste par envie de jouer un tour.

Notre soeur aînée avait 23 ans quand je suis née. Elle était à Rochester quand ces tours ont commencé mais est venue à Hydesville, le petit village du centre de New York où nous vivions et étions nées.

Tous les voisins alentour, disais-je, avaient été appelés pour constater ces manifestations. Tellement de gens venaient à la maison que nous nous pouvions faire le truc de la pomme à moins d'être dans le lit et que la pièce soit dans l'obscurité. Même dans ces conditions il était difficile de le faire, et donc la seule manière était de faire des bruits depuis le lit.

Et c'est ainsi que nous avons commencé. D'abord, comme un simple truc pour effrayer notre mère, puis, quand beaucoup de gens sont venus nous voir enfants, nous étions nous-mêmes effrayées, et pour nous protéger avons continué de le faire. Personne ne nous suspecta de jouer un tour parce que nous étions trop jeunes. Nous étions menées explicitement par ma soeur et par ma mère sans le vouloir. Nous l'entendions souvent dire :

Est-ce qu'un esprit désincarné a pris possession de mes chers enfants ?

Ca nous amusait encore plus et nous continuions. Tous les voisins pensaient qu'il y avait quelque chose et ils voulaient trouver ce que c'était. Ils étaient convaincus que quelqu'un avait été assassiné dans la maison. Ils en parlaient aux esprits à travers nous et nous faisions 1 bruit pour que l'esprit réponde oui, pas 3 comme nous l'avons fait après. Le meurtre, conclurent-ils, devait avoir été perpétré dans la maison. Ils allèrent dans toute la campagne environnante pour essayer de trouver les noms des gens qui avaient vécu auparavant dans la maison. Finalement ils trouvèrent un homme nommé Bell, et dirent que ce pauvre homme innocent avait assassiné quelqu'un dans la maison et que les bruits venaient de l'esprit de la victime. Le pauvre Bell fut rejeté et considéré par route la communauté comme un meurtrier.

Lea Fox, ma soeur aînée, m'emmena avec Katie à Rochester. C'est là que nous avons découvert une nouvelle manière de faire les bruits. Ma soeur Katie a été la 1ʳᵉ à observer qu'en en agitant ses doigts elle pouvait produire certains sons avec ses phalanges et ses articulations et que le même effet pouvait être produit avec les orteils. En découvrant que nous pouvions faire les bruits avec notre pied – d'abord avec 1 pied puis avec les 2 – nous nous sommes entraînées jusqu'à pouvoir le faire facilement lorsque la pièce est dans l'obscurité.

Comme la plupart des choses déroutantes que l'on explique, c'est étonnant à quel point c'est fait facilement. Le bruit est simplement le résultat d'un contrôle parfait des muscles de la jambe sous le genou, qui gouverne les tendons du pied et permet l'action d'os de l'orteil et de la cheville qui ne sont pas très connus. Un tel contrôle parfait n'est possible que lorsque l'enfant est pris à un jeune âge et continuellement entraîné avec soin à pratiquer les muscles, qui deviennent plus rigides les années qui suivent. Un enfant de 12 ans est presque trop âgé. Avec le contrôle des muscles du pied, les orteils pouvait être rabaissés au sol sans qu'aucun mouvement soit perceptible à l'œil. L'ensemble du pied, en fait, peuvent produire des bruits par la seule utilisation des muscles sous le genou. Ceci, alors, est l'explication simple de toute la méthode des coups et bruits.

À Rochester Lea Fox fit des exhibitions. Elle fit en sorte que des foules viennent nous voir et elle gagna jusqu'à 150 $ par nuit. Tout dans sa poche. Des partis sont venus de toutes parts pour nous voir. Beaucoup étaient convaincus dès qu'ils entendaient un petit bruit. À toutes les questions sont répondions par des bruits. Nous savions s'il fallait répondre "oui" ou "non" selon certains signes que nous faisaient Lea Fox pendant la séance.

Beaucoup de gens quand ils entendent les bruits imaginent toute de suite que les esprits les touchent. C'est une illusion très courante. Certaines personnes très riches sont venues me voir il y a des années lorsque je vivais à Forty-second Street et j'ai fait des bruits pour eux. J'ai fait les bruits d'esprit sur la chair et une des dames a sangloté :

Je sens l'esprit me tapper sur l'épaule.

Bien sûr, ce n'était que de l'imagination.

Katie et moi étions amenées comme des moutons. Nous allions à New York depuis Rochester, puis dans tous les États-Unis. Nous attirions des foules immenses. Je me souviens en particulier de Cincinnati. Nous nous étions arrêtés à la Maison Burnett. Les chambres étaient remplies du matin au soir et ces vieux misérables demandaient à entendre nos bruits alors que nous aurions dû être dehors à jouer en plein air.

Personne n'a jamais suspecté quoi que ce soit depuis le début en 1848 jusqu'à aujourd'hui, quant à une quelconque tricherie dans nos méthodes. Rien n'a jamais été détecté. Mais à mesure que le monde devenait plus sage et que la science commençait à investiguer nous avons commencé à adapter nos expériences à nos publics. Nos séances se tenaient dans une pièce. Il y avait une table centrale au milieu et nous nous tenions toutes autour.

En ce qui concerne les Esprits, ni ma soeur ni moi n'y avons pensé. Je sais que les défunts revenant à la vie ça n'existe pas. Beaucoup de gens m'ont qu'une telle chose était possible et semblaient le croire si fermement que j'ai essayé de voir, et j'ai essayé de toutes les manières et je sais maintenant que cela n'est pas possible.

Après mon mariage, le Dr. Kane ne voulait pas que je parle de mon ancienne vie — il voulait que je l'oublie. Mais quand j'ai été pauvre, après sa mart, j'y ai été poussée à nouveau, et je souhaite dire clairement que je dois toute mon infortune à cette femme, ma soeur. Je lui ai demandé maintes et maintes fois :

Maintenant que tu es riche pourquoi ne sauves-tu pas ton âme ?

Mais à mes mots elle se prenait de passion. Elle voulait établir une nouvelle religion et me dit qu'elle recevait des messages des esprits. Elle savait que nous jouions des tours aux gens mais essayait de nous faire croire que les esprits existaient. Elle nous dit qu'avant nous naissions des esprits étaient venus la voir et lui avaient dit que nous étions destinées à de grandes choses.

Oui, je vais mettre à jour le spiritisme depuis sa fondation-même. J'ai gardé l'idée dans ma tête pendant plusieurs années mais je ne m'étais jamais décidée jusqu'ici. J'y pensais jour et nuit. Je déteste ce que j'ai été. J'avais l'habitude de dire à ceux qui voulaient que je fasse une séance :

Vous me conduisez en enfer.

Puis le lendemain je noyais mes remords dans le vin. J'étais trop honnête pour rester un "medium". C'est pourquoi j'ai arrêté mes exhibitions. J'ai vu tellement de tromperies misérables ! Chaque matin de ma vie je les ai devant moi. Quand je me réveille, je les rumine. C'est pourquoi je veux déclarer que le spiritisme est un escroquerie de la pire espèce. J'ai eu une vie de chagrin, j'ai été pauvre et malade, mais je considère que c'est mon devoir, une chose sacrée, une mission sainte de l'exposer à grand jour. Je veux voir le jour où il en sera entièrement fini. Après que ma soeur Katie et moi l'ayons exposé j'espère que le spiritisme recevra un coup fatal.

Je ne veux pas que l'on pense que l'Église Catholique m'a conseillé de faire cette confession et révélation publique. C'est mon idée. Ma mission. Je l'aurais fait depuis longtemps si j'avais eu l'argent nécessaire et le courage de le faire. Je ne trouvais personne qui puisse m'aider — j'étais trop timide pour demander.

Je suis maintenant très pauvre. Je veux, cependant, exposer le spiritisme parce que je pense que c'est mon devoir sacré. Si je ne peux pas le faire, qui le peut ? Moi qui en ai été à l'origine ? Au moins j'espère réduire les rangs des 8 millions de spirites dans ce pays. Je m'y engage comme dans une guerre sainte. J'attends avec confiance et impatience le moment où je pourrai montrer au monde, par démonstration personnelle, que tout spiritisme est une escroquerie et une tromperie. C'est une branche de la prestidigitation, mais elle doit être étudiée avec soin pour atteindre la perfection. Personne sauf un enfant très jeune, n'aurait pu atteindre et forger un mal aussi répandu que je ne l'ai fait.

J'espère que cette déclaration, venant solennellement de moi, étant la première et la plus fameuse dans cette tromperie, enrayera la croissance rapide du spiritisme et prouvera que tout cela est une escroquerie, une hypocrisie et une illusion.

(Signé) Margaret Fox Kane.