Informations obtenues par l'Acte sur le Droit à l'Information

Home > L'énigme ovni

En 1977 et 1978, 3 organisations intéressées par les ovnis obtirent du FBI, la CIA, l'Air Force et le Renseignement Naval la diffusion de près de 3000 documents liés aux ovnis via l'Acte du Droit à l'Information. Les organisations étaient le Ground Saucer Watch, Citoyens Contre lde Secret sur les Ovnis et le Fond pour la Recherche OVNI. Approximativement 300 pages de ces documents furent fournies au CRS pour examen par un représentant du Fond pour la Recherche OVNI. Le CRS ne vérifia pas, cependant, l'authenticité de ces documents avec les agences concernées.

FBI

Les documents du FBI couvraient la période de temps de 1947 à 1963. Ils consistaient en des rapports et memoranda sur des observations, des évaluations de personnes signalant les observations et des directives sur les procédères à suivre par les agents dans le domaine.

Il semble d'après ces documents que le FBI était intéressé par les ovnis seulement dans la perspective de son mandat de protéger la sécurité intérieure du pays et seulement dans une certaine mesure -- il le voulait pas agir comme agent de l'Air Force et recueillir les artefacts supposés d'ovnis ou faire tout le travail sur le terrain. L'implication du FBI fut limitée à recevoir des rapports d'observations de ses agents spéciaux et du public.

Ce qui suit sont des extraits de memoranda et documents diffusés du FBI :

...il n'y a pas de projets de recherche du Département de la Guerre ou du Département de la Marine actuellement menés qui pourraient être reliés d'une manière ou d'une autre avec les disques volants s1[10 juillet 1947 - 16 jours après l'observation rapportée de Kenneth Arnold].

...l'Armée ne mène aucune expérimentation avec quoi que ce soit qui puisse éventuellement être pris pour un disque volant s2[19 août 1947].

Cette situation de "soucoupe volante" n'est pas entièrement imaginaire... Quelque chose vole vraiment alentours s3[Août 1947].

Plusieurs soucoupes volantes ont été observées. Elles avaient une vitesse calculée moyenne de 27 000 miles/h s4[31 janvier 1949].

...les disques volants sont considérés comme étant fabriqués par l'homme... Il a également été déterminé qu'au cours des 4 dernières années l'URSS a été engagée dans l'expérimentation d'un type inconnu de disque volant s5[25 mars 1949].

Depuis 1948, approximativement 150 observations de phénomènes aériens... ont été répertoriées au voisinage d'installations [sensibles] dans le Nouveau Mexique s6[23 août 1950].

Tous les signalements traitant d'observations spécifiques d'objets volants incluent des informations sembables concernant la grande vitesse de ces objets et leur capacité à être stationnaires. Les formes et tailles des objets observés varient.

La collecte, l'enquête, et l'archivage des signalements d'ovnis furent affectés à l'Air Force n1[Comme noté en section V, l'Air Force initia le projet Sign en 1948 et continua d'enquêter officiellement sur les signalements d'ovnis jusqu'en 1969], le FBI transmit à cette agence les signalement qu'il recevait. Finalement, le FBI reçu de moins en moins de signalements et finit par stopper son implications dans les ovnis.

Air Force

L'Air Force a un réponse standard à toute demande concernant les rapports d'observations d'ovnis, comme cela fut révélé dans une communication déclassifiée datée du 12 novembre 1975 qui fut diffusée suite à une requête de l'Acte de Droit à l'Information :

Le 17 décembre 1969 [après la publication du rapport Condon] l'Air Force annonça la fin du Projet Blue Book, le programme d'enquête sur les ovnis. Depuis lors, aucun élément n'a été présenté pour indiquer qu'une investigation supplémentaire de l'Air soit justifiée. Il n'y a aucun plan d'une nouvelle implication de l'Air dans ce domaine.

En novembre 1975, cette réponse fut utilisée en relation aux nombreux survols d'ovnis au-dessus de zones de stockage d'armes et autres lieux sensibles en diverses bases du Commandement Stratégique Aérien. Ces ovnis pouvant, ou ayant, affecté la sécurité nationale, les signalements les concernant furent faits en accord avec les règles JANAP 146 ou 55-11 du Manuel de l'Air Force. Des rapports de ces incidents de 1975 sont parmi les documents diffusés.

CIA

Environ 90 à 95 % des documents diffusés par la CIA sont de simples transcriptions ou traductions de rapports sur des observations d'ovnis obtenus de l'examen de rapports de presse et émissions étrangères. Ce qui suit est un extrait d'un memorandum de la CIA diffusé, daté du 2 décembre 1952 :

En ce moment, les rapports d'incidents nous convainquent que quelque chose se passe qui nécessite une attention immédiate... Des observations d'objets inexpliqués à de hautes altitudes et voyageant à de hautes vitesses au voisinage d'installations de défense U.S. sont d'une nature telle qu'elles ne sont pas attribuables à des phénomènes naturels ou des types connus de véhicules aériens.

Renseignement Naval

Les documents diffusés par le Renseignement Naval traient de rapports d'observations d'ovnis lui qui furent soumis par le personnel de la Marine ou associé. La vitesse de l'objet volant observé dans l'un de ces rapports fut calculée comme étant de près de 6700 miles/h.

Il existe également des documents d'attachés militaires U.S. et de responsables consulaires traitant d'observations d'ovnis dans des pays étrangers.

Home > L'énigme ovni