La vague européenne d'après guerre

Home > L'énigme ovni > Récits antérieurs à 1947

Comme on peut le voir des précédentes discussion, ce que l'on appelle dans notre époque moderne les observations d'OVNI, ont eu de nombreux précédents, même si l'on excepte ceux des anciens temps. De 1897 à 1947, les observations continuèrent, principalement en Europe. Beaucoup se produisirent la dernière année de la deuxième guerre mondiale et dans l'Europe d'après guerre, principalement en Scandinavie.

En 1944, les bombardiers alliés déclarèrent avoir vu d'étranges boules de lumière qui restaient à côté de leurs avions ou dansaient au bout de leurs ailes. Surnommées "foo fighters" du mot français "feu", on pensait à l'origine que c'était quelques nouveaux types d'armes ennemis. Comme ils n'attaquèrent jamais les avions, certains pensèrent que c'était des armes de guerre psychologiques, envoyées pour effrayer ou distraire les pilotes. Une autre explication est que c'était des charges d'électricité statique, quoique à l'heure actuelle aucune explication précise n'a été fournie. Jacobs rapporte que "ironiquement, après la guerre, le public américain apprit que les Allemands et les Japonnais avaient rencontré le même phénomène et l'avaient expliqué comme étant des armes secrètes des alliés". (57). Aucune investigation ultérieure n'a été faite.

Après la guerre, des rapports commencèrent à arriver de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe du Nord, principalement de Scandinavie, Suède en particulier. Donald Menzel rapporte que plus de 1000 observations ont été faites en 1946 en Suède seule. (58). De nouveau, la première hypothèse fut que c'était des armes secrètes fabriquées par les Russes avec l'aide de scientifiques allemands, quoique les investigateurs furent à même de résoudre quatre vingt pour cent des cas comme étant des phénomènes naturels.

L'importance réelle de ces observations est qu'elles constituèrent la première étape du début de la controverse ovni en Amérique. On a fait des rapports sur des objets d'origine inconnue certains ont été décrits comme ayant la forme de disques ou de cylindres. Par certains côtés, l'USAF était préparée lorsqu'en 1947 Kenneth Arnold commença la vague actuelle d'intérêt pour les ovnis.

Home > L'énigme ovni > Récits antérieurs à 1947