Le Comité a procédé à un examen attentif de l'état présent de la question des ovnis et a conclu que la controverse ne pouvait être résolue sans une étude plus poussée menée de manière scientifique et quantitative et qu'elle mérite l'attention des communautés scientifiques et de l'ingéniérie.
Les phénomènes OVNI (Objets Volants Non Identifiés) dans ce pays ont généré des controverses, issues d'observations semblant s'étendre sur une large gamme du spectre de fiabilité. Les communauté scientifique et de l'ingéniérie, qui incluent, en particulier, celles formées à l'application de la méthode scientifique aux données d'observation, n'ont pas montré un intérêt débordant pour le problème. Pas plus, cependant, que le problème ovni n'est mort sur la vigne. Par conséquent, dans le passé récent, plus d'études systématiques ont été menées par des enquêteurs scientifiques. Autant qu'on puisse le dire jusqu'ici, de telles études n'ont pas produit de conclusions nettes ni supprimé la controverse.
Sous ces circonstances l'AIAA, il y a près de 1 an, a demandé à 2 de ses Comités Techniques — c'est-à-dire, le Comité sur l'Environnement Atmosphérique et le Comité sur la Physique Spatiale et Atmosphérique, de considérer la formation d'un point focal pour cette zone de problème, qui, de par sa nature-même, repose dans la sphère d'intérêt de la communauté de l'AIAA. En conséquence, ces 2 CTs ont établi un sous-comité sur le problème ovni avec les membres suivants :
Ce groupe a fait de son propre objectif l'investigation du sujet et a maintenant émis la déclaration ci-dessus, qui parle d'elle-même. Le comité prévoit de développer certaines recommandations et de donner des insight de son raisonnement au lectorat de l'AIAA dans les prochains numéros de A/A.