Quel secret de l'Air Force ?

Lloyd Mallan, 1967

Un expert de l'astronomie, des satellites et des missiles, Mr. Mallan est l'auteur de 18 livres, dont Space Science, Men, Rockets and Space Rats, Man Into Space, Amateur Astronomy Handbook, et Peace Is a Three-Edged Sword. En préparation sont Evolution of the Space Suit (John Day) et Exploring Space With Astronomy (Fawcett)

Depuis un certain nombre d'années maintenant, le public américain a été amené à croire que l'U.S. Air Force est jusqu'aux genoux dans une conspiration pour leur cacher les faits réels derrière la nature des Objets Volants Non Identifiés, ou OVNIs. À une époque, il y a longtemps, j'y croyais moi-même. La raison pour laquelle l'Air Force fut chosie comme [whipping boy] par les "ufologues", comme ils s'appellent eux-mêmes, et par certains écrivains sur le sujet est simple : le seul projet officiel à 100 %, à plein temps au monde à enquêter sur les ovnis est géré par l'U.S. Air Force. Dans ce pays, il y a une forte tendance à critiquer tout ce qui est officiel. Et cette tendance devient encore plus forte lorsqu'une agence officielle reçoit la charge par le gouvernement de traiter un sujet controversé.

Aujourd'hui, il serait difficile de trouver un sujet plus controversé que les ovnis. La raison, encore une fois, est que la plupart de ces auteurs qui écrivent à propos des ovnis ne sont ni complètement scientifiques ni objectifs dans leur approche du sujet. Ils peuvent être totalement sincères, mais ils veulent croire que les "soucoupes volantes" visitent la Terre depuis un autre système stellaire, pilotées par un homme d'équipage d'une super race. Tant et si bien que maintenant, ils mélangent des rumeurs et l'imagination avec les faits pour parvenir à leur objectif. Dans tous les cas, cet objectif est présenté comme un fait.

Un fait que je connais et qui est faux avec certitude, c'est que l'U.S. Air Force est engagée dans une conspiration pour cacher la vérité à propos des ovnis au public américain. La preuve de ma certitude est la préponderance des photographies dans ce livre qui proviennent directement des dossiers du projet Livre Bleu, la désignation actuelle de l'organisation d'enquête sur les ovnis de l'Air Force.

Lorsque j'ai demandé à rassembler des photos pour les illustrations de ce livre, je suis entré en contact avec l'officier de liaison du projet Livre Bleu au Pentagone. Il a envoyé un message à la base Air Force de Wright-Patterson près de Dayton, Ohio, où les quartiers-généraux de Blue Book sont situés. J'ai reçu la permission d'aller voir dans les dossiers à cet endroit. Il y avait une seule condition : que je gère mon planning afin de ne pas arriver lors d'une période où le personnel de Blue Book serait surchargé avec d'autres visiteurs ou par un travail supplémentaire. Ils voulaient être suffisamment disponibles pour m'aider autant que possible.

Portrait of Lloyd Mallan s1[Photo Mitzi Davis]
Portrait of Lloyd Mallan s1[Photo Mitzi Davis]

Et m'aider, ils l'ont fait, en tant que Projet Blue Book - lignes de crédit USAF pour le nombre de photos dans ce libre en attesteront. Alors que je me tenais devant leur gros système de fiches automatisé, ils pressaient les boutons et stoppaient le porte fichiers à n'importe quel des cas que je désirais voir. Ils me laissaient faire mon propre choix de photos. Ils m'ont même fait des copies Xerox de rapports écrits d'évaluation-technique pour que j'ai des informations de légende pour les photos. Ils ne cachaient rien.

La croyance la plus répandue actuellement parmi le public américain que l'Air Force cache tout émane principalement des écrits de 3 hommes ayant publié des best-sellers sur ce thème. Pas un de ces hommes n'a jamais visité le projet Blue Book. 2 d'entre eux n'ont même pas demandé la permission de faire une telle visite. Un d'entre eux a fait une demande, mais l'a écrite d'une manière si insultante et y a attaché tellement de [strings] (toutes absurdes) qu'elle fut redirigée au Pentagone - avant même qu'elle arrive aux Q-G de Blue Book. Encore 1 de ces écrivains - 1, d'ailleurs, qui ne s'est jamais ennuyé à demandéer la permission de visiter Blue Book - a eu le culot d'informer un de mes amis que j'étais en train d'être "pris" par l'Air Force. Ils ne montreront jamais à Mallan les véritables dossiers, dit-il, ceux qu'ils ont cachés à la cave.

Et c'est un autre mythe élaboré à partir des mots écrits et des imaginaires des auteurs parlant d'ovni qui sont moins que responsable. Il n'y a pas de cave sous les bureaux du projet Blue Book - et s'il y avait une arrière-salle quelque part dans le bâtiment avec des dossiers super-secrets, je ne pourrais pas les trouver. Pas plus que quelqu'un ne gardait mes mouvements pour m'empêcher d'aller où je voulais.

Le personnel du projet Blue Book adorerait tout simplement voir un ovni atterrir à la base Air Force de Wright-Patterson et regarder son équipage s'annoncer eux-mêmes. Ça serait un des plus grands moments dans l'histoire ! me dit le directeur du projet Blue Book. Cela économiserait à notre Gouvernement des milliards de dollars en financements de recherche et développement.

À côté de cela, cela économiserait aux gens de Blue Book beaucoup de maux de tête : pas un jour ne passe sans un harcelement ou autre forme de lettres insultantes du public, des interrogations de la presse (incluant journalistes radio et TV) et attaques frontales par des auteurs tels que ceux que j'ai mentionnés anonymement. L'équipe de Blue Book a du mal à trouver le temps d'accomplir le travail de routine en raison de pressions extérieures. Le téléphone commence généralement à sonner du moment où ils arrivent au bureau - à 07:30 le matin. Le directeur du projet sort souvent de son lit au milieu de la nuit en raison d'une nouvelle observation d'ovni ou d'un journaliste à la suspicion arrogante.

Tout cela est vraiment risible. Les gens du projet Blue Book sont des individus courtois et amicaux, simplement surchargés et tentant de réaliser un travail ingrat. Mais je voudrais, pour une fois, les remercier publiquement pour leur dévouement et leur coopération. Ce livre a été incommensurément aidé par le lieutenant-colonel George Freeman, qui est l'officier de liaison du Pentagone avec le projet Blue Book ; le major Hector Quintanilla, Jr., directeur du projet ; le 1er Lieutenant William Marley, son adjoint ; le Staff Sergeant Harold Jones et l'aviateur George Reyes, les membres de l'équipe ; Melles Marilyn Stancombe, Girl Friday et Jill pour toutes les tâches ; et Melle Virgina Phelps, secrétaire.

Un dernier point, mais pas négligeable : à ce jour, aucune photo clairement indiscutable d'un ovni bonafide n'a jamais été faite ou publiée par quelque source, officielle ou non officielle. La plupart des photos qui passent (et sont publiées) comme authentiques sont le résultat de la photographie involontaire de phénomènes naturels, reflets de lentilles de caméras, et distorsions et défauts de traitement de films ou canulars avérés. Quelques photos d'ovnis sont réellement mystifying et défient une analyse scientifique précise. Mais pour cette même raison, de par leur aspect vague, elles contribuent à une connaissance de ce que sont vraiment les ovnis.

Les photos ici furent piochées parmi de cas sur 11000 fichiers, commençant à l'année 1947 - un intervalle de 20 ans.