Les experts du Ministère de la Défense (RAF) se grattent la tête en total désarroi et sèchent sur une explication dans leur examen de 3 "soucoupes volantes" ayant atterri dans l'ouest du pays aujourd'hui

Evening Advertiser (Wiltshire, UK), lundi 4 septembre 1967
s1Article de "UFO Archive 1967", Weird Wiltshire

Le 1er objet fut trouvé à Whelford près de Hungerford, et peu après arriva le signalement du 2ᵉ "atterrissage" à Chippenham. 1 h plus tard un 3ᵉ "vaisseau spatial" fut signalé à Clevedon. Ajoutant au mystère est le fait que les 3 endroits sont presque équidistants sur une ligne directe.

D'autres signalements d'"atterrissages" continuèrent à arriver cet après-midi, 1 dans le Kent et l'autre à Ascot. Ils suivaient le schéma précédent d'une ligne droite et à intervalles réguliers. La conclusion évidente semblait être celle d'habitude, des morceaux d'un appareil comme un réservoir de carburant, mais cette théorie fut belle et bien torpillée par 1 des experts de la RAF.

Commentant l'"arrivée" de Chippenham, l'Officier de Vol David Pepper, de la RAF de Colerne dit au journaliste de l'Evening Advertiser qu'il n'avait jamais rien vu de tel auparavant. Cela ne venait pas d'un appareil, car il n'y avait aucune attaches. L'objet est fait de fibre de verre et contient un liquide. lorsque l'objet est incliné, il fait un bruit de fredonnement particulier, presque comme un moteur de voiture en train de démarrer.

Les 3 objets sont gris argenté et faits de fibre de verre lisse. Ils pèsent presque 1 quintal, et si on les déplace font un drôle de gémissement. La taille des "vaisseaux spatiaux" est d'environ 3 pieds de large, 4 pieds 3 pouces de long et près de 30 pouces de haut avec un dôme de chaque côté.

Voici comment ils furent trouvés. M. Richard Jennings, un fermier, en découvrit 1 peu après 09 h aujourd'hui dans un de ses champs de Saltersford lane, à Chippenham. Il commença à l'incliner, puis décida de le laisser bien seul.

Il fonça chez lui et réveilla sa fille enseignante, Mary, une vive photographe. Melle Jennings, qui enseigne à l'école Southbroom, à Devizes, dit à un journaliste de l'Evening Advertiser : Papa a déboulé dans la maison et dit "Vite Mary si tu veux la photo de l'année prends ton appareil, il y a une soucoupe volante dans le champ de la ferme.

Et son frère Martyn de 10 ans ont roulé jusqu'au champ, où elle a répertorié tous les détails. La famille Jennings téléphona à la police. Lorsque nous sommes arrivés il y avait un bruit de gémissement particulier, dit Melle Jennings.

On affecta un garde de la police à l'objet et le traffic ne fut pas autorisé à s'arrêter. Army disposal unit experts à Salisbury ont été contactés. Une factrice, Melle Eva Rood, en ronde à Easton, près de Hungerford, trouva 1 des objets dans un champ de maïs. La police de Hungerford a emporté la "soucoupe" à Newbury. Le PC James Hennessy de Hungerford, dit qu'il ne pouvait en croire ses yeux lorsqu'il l'a vu. Ça vous fait réfléchir quand vous voyez des choses que vous ne comprenez pas, dit-il.

La police de l'Air Force Américaine de la RAF de Whelford à côté prit des photographies. Leur dépôt de munitions n'est pas loin. Je n'ai jamais rien vu de la sorte, dit le PC Hennessey. C'était complètement scellé, là, il y avait une substance collante qui en sortait qui dégageait une puanteur terrible comme un œuf pourri. Lorsque j'ai mis mon oreille dessus, il y avait un léger bruit de bourdonnement.

Confirmant que l'objet était au poste de police de Newbury, un porte-parole là-bas dit à un journaliste de l'Evening Advertiser qu'il n'avait pas été identifié. Citant un communiqué de presse officiel, il dit : Un contenant en métal a été trouvé dans un champ à Whelford, près de Newbury, et est considéré être issu d'un appareil. Jusqu'ici, il est non-identifié. Lorsqu'il sera identifié, il sera pris en charge par l'authorité appropriée.

Un porte-parole du Ministère de la Défense (Royal Air Force) dit à un journaliste de l'Evening Advertiser que l'objet trouvé à Whelford leur avait été signalé et que des membres du personnel du Ministère de la Défense examinaient l'affaire. Le 3ᵉ fut trouvé par un écolier sur Dial Hill, à Clevedon.

L'objet ressemble exactement à ce à quoi on imagine qu'un vaisseau spatial devrait ressembler, dit le sergent John Dursten à Clevedon. Il a un peu l'air d'une soucoupe volante, est gris argené et a l'air d'être fait de fibre de verre parfaitement lisse. Il pèse presque un quintal et si on le déplace émet une sorte de sifflement. J'ai contacté mon Q.-G. et entrent en contact avec toutes sortes de gens.

Dans le Kent également des experts du Ministère de l'Air ont été appelés aujourd'hui après qu'un autre objet mystérieux a été trouvé sur le parcours de golf du Parc Sundridge, à Bromley, dans le Kent. L'objet faisait aussi 4 pieds de long, était gris argenté et n'avait n'avais pas de jointures apparentes dans le matériau, bien qu'un bruit de bleeping constant venait de l'intérieur. Une voiture d'escouade emporta l'objet au poste de police de Bromley, dit un porte-parole de la police. Nous sommes relativement certains qu'il s'agit d'un canular d'étudiant, mais il est vraiment habilement réalisé et il y a des caractéristiques déroutantes.

Des hommes du Ministère de l'Air doivent examiner les objets avec un équipement de rayons X aujourd'hui.

Mme Cynthia Tooth, 45 ans, de Pines Walk, à Bickley, dans le Kent, dit avoir vu un objet dans le ciel entre 01 h et 30 aujourd'hui. J'ai été réveillée par un bruit. Cela avait un ton plus grave comme un jet, mais plus aigü que l'hélice d'un appareil. Puis j'ai vu un éclair blanc surmonté d'une lumière rouge intermittente traçant à travers le ciel en direction du nord-ouest. Ça a disparu derrière des arbres.

Au cours des dernières semaines passées, il y a eu des signalements d'une lueur orange qui était vue dans le ciel au-dessus de Bromley dans les premières heures, et des local radio hams have spoken of a constant 'beep' disturbing communications.

La "chose" qui fut trouvée à Chippenham lundi se révéla sentir le canular. Une unité de l'escouade de bomb disposal of the Southern Command fut appelée pour la faire exploser. La 1ʳᵉ explosion ouvert la moitié inférieure de la coque et à l'extérieur se déversa une mixture ressemblant à de la fange de porcs et sentant pire encore. Une 2de explosion ouvrit le dôme au sommet, à l'intérieur duquel se trouvait une batterie reliée à un "bleeper" et un haut-parleur. L'événement eut lieu, appropriately enough, in the Chippenham refuse dump. In the picture police and bomb disposal men take a look at the foul-looking liquid pouring from the object after the second explosion.

6 "soucoupes volantes" furent découvertes sur une ligne droite traversant le sud de l'Angleterre, et toutes se sont révélées être un canular élaboré. Elles étaient le travail d'étudiants de la Faculté Techique de Farnborough qui les distribuèrent, dont 1 à Chippenham, 1 autre près de Newbury et 1 à Clevedon, dans le cadre d'une rag stunt.

Le canular fut révélé lorsque la "soucoupe" trouvée à Bromley, dans le Kent, fut ouverte et découverte contenir une mixture à l'odeur putride et un mécanisme de bleep. Le principal de la Faculté Techique de Farnborough téléphona à la police de Chippenham par la suite au nom des étudiants, demandant que les bouts et morceaux de la soucoupe volante soient retournés, un journal national leur ayant offert de l'argent pour leur rag si la "chose" de Chippenham était retournée.

Actuellement, elle est toujours aux mains de la police, attendant une décision quant au fait de "refaire atterrir la chose sur le pas de porte des étudiants". L'inspecteur-en-chef Frank Dummett, de Chippenham, nous dit : C'était à l'évidence un canular très élaboré, particulièrement bien organisé et qui doit avoir coûté pas mal d'argent à mener.