Les "Martiens" ont-ils atterri ?

La Montagne de Clermont-Ferrand, p. 3 , vendredi 1 septembre 1967
L'article d'origine
L'article d'origine

François (13 ans) et Anne-Marie (9 ans) ont vu 4 petits hommes noirs débarquer d'une soucoupe volante

Saint-Flour ? Depuis quelques jours, le Bourg de Cussac est en émoi... et non sans raison : les "Martiens" ont-ils atterri ? C'est la grave question que discutent les habitants de ce village proche de Saint-Flour, après l'aventure, pour le moins surprenante, arrivée à 2 enfants du village : François témoin, 13 ans et demi, et sa sœur Anne-Marie, 9 ans.

On peut résumer ainsi le récit qu'ils en ont fait à leur père, le maire de Cussac, et qu'ils ont répété à l'adjudant témoin n° 1, commandant par intérim la compagnie de gendarmerie, et à notre correspondant :

Alors qu'ils gardaient les vaches un matin vers vendredi 1 10:30, ils aperçurent soudain 4 petits nains, et, croyant qu'il s'agissait de petits enfants, François les appela : Vous voulez bien venir jouer avec nous ? Les 4 nains se sauvèrent aussitôt derrière une haie de buisson. C'est alors que François monta sur un mur pour les distinguer. Il vit alors un engin brillant qui l'aveugla à 60 m de là. Les 4 nains semblaient vêtus de combinaisons noires et portaient des poils sur la face. Ils plongèrent tête première dans cet appareil, de 4 m de large sur 2 m de hauteur. Anne-Marie en vit ressortir 1 qui semblait avoir oublié quelque chose. Puis l'engin s'éleva et disparut rapidement dans le ciel.


Ce récit a été diversement accueilli par ceux qui l'ont entendu : le père des enfants, l'adjudant témoin n° 1 et les habitants du bourg. M. témoin, à tout hasard, a préféré alerter la gendarmerie ; il est certain que tous ces détails sont troublants : comment les enfants, qui, inutile de le dire, ignorent tout de la science-fiction, et des soucoupes volantes, les auraient-ils inventés ?

D'autre part, plusieurs voisins travaillaient ans les champs tout près de l'endroit où se serait posée la "soucoupe".

Ils n'ont rien entendu, et nulle part, on a trouvé de traces... mais, répondent les enfants, l'endroit a été piétiné, entre temps, par les vaches.

Alors, la question reste posée... Cussac (Cantal) a-t-il reçu la visite de voyageurs d'un autre monde ? ou bien François et Anne-Marie se sont-ils raconté un joli conte de fée à la mode du 20ᵉ siècle, dans lequel les Martiens, comme on le sait, remplacent les lutins d'autrefois ?