Une lettre de 1966 rappelle une rencontre rapprochée de 1914

Evening News de Paterson (New Jersey), lundi 15 août 1966

Wanaque (New Jersey) – Le vieil homme regarda 50 ans en arrière et vit les visiteurs d'un autre monde réparer leur vaisseau spatial sur les eaux de la Baie Géorgienne au Canada.

Le récit du témoin oculaire d'un épisode étrange d'août 1914 fut griffoné sur une lettre de 16 pages au capitaine de la police de Wanaque, Floyd Elston.

Avec un cachet de la poste du vendredi 24 juillet 1914 et expédié par avion de San Francisco (Californie), la lettre mystifie Elston.

Je ne comprends pas pourquoi il m'a envoyé ça, dit Elston d'un haussement d'épaules, tenant la grosse enveloppe à un journaliste. Je n'ai jamais entendu parler de lui auparavant, et je ne vois pas où il a pu avoir mon nom. Je n'ai jamais été impliqué dans aucune de ces observations d'ovnis du Réservoir de Wanaque l'hiver dernier.

Elston, récemment promu suite au départ du capitaine Clarence Montanya, handicapé, fouilla dans sa mémoire à la recherche de quelque indice.

Lors de son service armé pendant la 2nde guerre mondiale, Elston rencontra des milliers de soldats outre-atlantique. Blessé et capturé, il fut fait prisonnier de guerre dans un camp de concentration nazi jusqu'à sa libération par les troupes U.S..

Le fella qui m'a écrit cette lettre n'était personne que j'ai rencontré là-bas. Je me souviendrai de son nom, dit Elston avec certitude.

Mais à San Francisco, William J. Kiehl connait quelque peu Floyd Elston, résident depuis toujours de Wanaque.

Kiehl affiche une très précise lorsqu'il raconte les événements débouchant sur sa véritable histoire d'un ovni d'une autre planète. Comment jeune homme de 18 ans il quitta Marietta (Pennsylvanie) le vendredi 8 mai 1914, pour travailler sur le Canal de New Welland alors construit depuis le Lac Ontario jusqu'au Lac Erie.

Se remémorant la réputation de sa ville natale comme un a river rat – a damn good swimmer in plain English, Kiehl relate comment il sauva une femme et son fils de 7 ans d'un ferry boat en flammes qui coula sur le Lac Ontario.

Quelques jours plus tard il accrocha avec 2 jeunes hommes de Boston (Massachusetts), qui prévoyaient de poursuivre leur chemin à travers le Canada pour assister au San Francisco World's Fair de l'année suivante. Prenant des trains de frêt de travail en travail, ils finirent par atteindre un village éloigné en haut dans les bois près de la Baie Géorgienne.

Ils montèrent à la rivière, avec un "marker man" pour vérifier une histoire de vieille mine en compagnie d'un autre homme, sa femme et 2 filles, âgées de 7 ½ et 10 ans.

Là, Kiehl décrit en détail une petite vallée ou cove le long de la berge de la Baie Géorgienne où les 8 voyageurs se reposèrent et préparèrent un repas.

Les 2 petites filles partirent jusqu'à la plage pour regarder dans la baie, se souvient-il. Elles revinrent en courant vers leur mère pour lui demander de venir voir une machine étrange là-bas sur l'eau. Un daim sur la berge la regardait aussi.

Attiré par l'excitation, le reste du groupe se dépêcha d'aller voir.

J'ai vu le daim à 12 pieds du bord de l'eau environ, regardant vers la baie, et j'ai regardé et vu cet objet, dit Kiehl. Il y avait 2 petits hommes avec des masques carrés sur leurs têtes, travaillant avec une sorte de tuyau sortant de l'eau et allant jusqu'à la machine.

Il décrit 3 autres extraterrestres adjustant "des tiges" au sommet de la machine en forme de soucoupe qui pulsait de diverses couleurs. Il y avait un zig-zag vert autour du centre comme si c'était de l'électricité qui courait autour, et une bande argentée brillante le long du côté.

Soudain conscients d'êtres observés, dit Kiehl, les petits hommes (vêtus de d'habits moulants de teinte vert-violettes) se précipitèrent dans la machine qui commença à pulser des couleurs luisantes.

Un des petits hommes de l'espace n'arriva pas à temps et une porte coulissante se rabattu devant lui, selon Kiehl. L'extraterrestre restait sur le vaisseau spatial ovale, s'y aggripant alors qu'il commençait à s'élever. Kiehl ne fut voir comment il finit ; la soucoupe s'éleva à 12 pieds au-dessus de l'eau, sembla s'équilibrer, puis accéléra rapidement vers le ciel.

Il a dû aller dans un vaisseau plus grand quelque part, parce qu'il semblait trop petit pour avoir parcouru des millions de miles depuis une autre planètre par lui-même, écrivit le vieil homme. Il n'était pas de cette planète.

Fantaisie folle … ou un apperçu d'extraterrestres d'un autre monde ? C'est l'histoire de William J. Kiehl à prendre ou à laisser.