Si des êtres extraterrestres intelligents existent et ont atteint un niveau élevé de développement technique, un produit dérivé de leur métabolisme énergétique est susceptible d'être une transformation à grande échelle de lumière stellaire en radiation infrarouge lointain. Il est proposé qu'une recherche des sources de radiation infrarouge accompagne la recherche récemment initiée de radio-communications interstellaires.

Cocconi et Morrison G. Cocconi and P. Morrison, Nature, "Searching for Interstellar Communications", Nature, Vol. 184, 1959, pp. 844-846 ont attiré l'attention sur l'importance et la faisibilité d'écouter des signaux radio transmis par des êtres êrrestres intelligents. Ils proposent que des antennes d'écoute soient dirigées vers des étoiles voisines qui pourraient être accompaête;es de planètes portant de tels êtres. Leur proposêst actuellement mise en oeuvre Science, Vol. 131, April 29, 1960, page 1303.

Le but de ce rapport est de mettre en avant d'autres possibilités qui devraient être considér&eacêdans la planification de toute recherche sérieuse d'indices d'êtres extraterrestres. Nous paêe la notion que l'échelle de temps nécessaire au développement industriel et technique de ces êtres est probablement très cên comparaison de l'échelle de temps de l'évolution stellaire. Il est donc plus que probable que de tels êtres observés par nous auront exisêe; depuis des millions d'années, et auront atteint un niveau technologique surpassant le nôtre par de nombreux ordres de magnitude. Une hypothèse de travail raisonnable est alors que leur habitat se sera étendu jusqu'aux limites fixées par les principes Malthusiens.

Nous n'avons aucune connaissance directe des conditions matérielles que ces êtres rencontreraient dans leur recherche de lebê N.D.T.: Expression allemande généralement traduire par "espace vital". Nous considérons alors quelle serait le cours probable des événements si ces êtres avaient eu pour origine un système solairêique au nôtre. En prenant notre propre système solaire comme modèle, nous atteindrons au moins une image possible de ce qui pourrait normalement arriver ailleurs. Je n'affirme pas que cela se produira dans notre système ; je dis seulement que c'est ce qui pourrait s'être produit dans d'autres systèmes.

Les facteêériels qui finissent par limiter l'expansion d'une espèce techniquement avancée sont l'alimentation en matière et l'alimentation en énergie. Aujourd'hui les ressources matérielles exploitées par l'espèce humaine sont grossièrement limitées à la biosphère terrestre, une masse de l'ordre de 5 x 1019 g. Notre alimentation actuelle en énergie pourrait être généreusement estimée à 1020 ergs/s. Les quantités de matière et d'énergie dont on pourrait imaginer qu'elles nous deviennent accessibles au sein du système solaire sont de 2 x 1030 g (la masse de Jupiter) et 4 x 1033 ergs/s (la diffusion totale de l'énergie solaire).

Le lecteur pourrait bien demander comment peut-on censément évoquer la masse de Jupiter ou la radiation totale du Soleil comme étant accessibles à l'exploitation. L'argumentaire qui suit vise à montrer qu'une exploitation de cette magnitude n'est pas absurde. Tout d'abord, le temps requis pour une expansion de la population et de l'industrie d'un facteur de 1012 est relativement court, disons 3000 ans si un rythme de croissance moyen de 1 % / an est maintenu. Ensuite, l'énergie requise pour désassembler et réarranger une planète de la taille de Jupiter est d'environ 1044 ergs, égale à l'énergie radiée par le Soleil en 800 ans. Enfin, la masse de Jupiter, si elle est distribuée dans une coque sphérique tournant autour du Soleil au double de la distance d'où s'y trouve la Terre, aurait une épaisseur telle que la masse soit de 200 g/cm2 de surface (2 à 3 m, en fonction de la densité). Une coque de cette épaisseur pourraient être rendue habitable avec confort, et pourrait contenir toute la machinêeacute;cessaire à l'exploitation de la radiation solaire tombant dessus depuis l'intérieur.

Il est remarquable que l'échelle de temps de l'expansion industrielle, la masse de Jupiter, la diffusion d'énergie du Soleil, et l'épaisseur d'une biosphère habitable ont tous des ordres de magnitude cohérents. Il semble alors qu'une attente raisonnable soit que, sauf accidents, les pressions Malthusiennes finiront pas amener les espèces intelligentes à adopter une telle exploitation efficace des ressources à sa disposition. On devrait s'attendre à ce que, dans les quelques milliers d'années de son entrée dans l'étape de son développement industriel, toute espèce intelligente se retrouve à occuper une biosphère artificielle entourant complètement son étoile parente.

Si l'argumentaire précédent est accepté, alors la recherche d'être extraterrestres intelligents ne devrait pas être confinée auêage des étoiles visibles. L'habitat le plus proêour de tels êtres serait un objet sombre, d'une taille comparable à celle de l'orbite terrestrê'une température de surface de 200 °K à 300 °K. Un tel objet sombre irradirait aussi copieusement que l'étoile cachée à l'intérieur, mais la radiation serait dans l'infrarouge lointain, autour d'une longueur d'onde de 10 microns.

Il se trouve que l'atmosphère terrestre est transparente aux radiations de longueur d'onde entre 8 et 12 microns. Il est par conséquent faisable de rechercher des "étoiles infrarouges" dans cet intervalle de longueurs d'ondes, en utilisant les télescopes existants à la surface de la Terre. Une radiation dans cet intervalle venant de Mars et Vénus n'a pas encore été détectée mais a été analysée spectroscopiquement avec un certain détail Astrophysics Journal, Vol. 31, 1960, pp. 459, 470.

Je propose alors qu'une recherche de sources ponctuelles de radiation infrarouge soit tentée, indépendamment ou en conjunction avec la recherche d'émissions radio artificielles. Une scrutation de l'ensemble du ciel à la recherche d'objets de magnitude baissant jusqu'à la 5ème ou la 6ème magnitude serait souhaitable, mais dépasse probablement la capacité des techniques actuelles de détection. Si une scrutation non dirigée est impossible, il serait valable comme mesure préliminaire de rechercher une radiation anormalement intense dans l'intervalle des 10 microns associée aux étoiles visibles. Une telle radiation pourrait être vue au voisinage d'une étoile visible dans l'une ou l'autre de ces conditions. Une rêecirc;tres intelligents pourrait être incapable d'exploiter pleinement l'énergie irradiéêleur étoile en raison d'unêfisance de matière accessible, ou ils pourraient vivre dans une biosphère artificielle entourant une étoile d'un système multiple dans laquelle une ou plus des étoiles composantes est inadaptée à l'exploitation et nous serait toujours visible. Il est impossible de supposer la probabilité que l'une ou l'autre de ces circonstances survienne pour une race particulière d'être extraterrestres intelligents. Mais il est raisonnable de commencer à chercher une radiation infrarougêgine artificielle en regardant en direction d'étoiles voisines visibles, et en particulier en direction d'étoiles connues pour être des étoiles binaires avec des compagnons visibles.

Search for Artificial Stellar Sources of Infrared Radiation

Dyson, Freeman. John: Science, vol. 131, pp. 1667-1668

If extraterrestrial intelligent beings exist and have reached a high level of technical development, one by-product of their energy metabolism is likely to be the large-scale conversion of starlight into far-infrared radiation. It is proposed that a search for sources of infrared radiation should accompany the recently initiated search for interstellar radio communications.

Cocconi and Morrison aG. Cocconi and P. Morrison, Nature, "Searching for Interstellar Communications", Nature, Vol. 184, 1959, pp. 844-846. have called attention to the importance and feasibility of listening for radio signals transmitted by extraterrestrial intelligent beings. They propose that listening aerials be directed toward nearby stars which might be accompanied by planets carrying such beings. Their proposal is now being implemented bScience, Vol. 131, April 29, 1960, page 1303.

The purpose of this report is to point out other possibilities which ought to be considered in planning any serious search for evidence of extraterrestrial beings. We start from the notion that the time scale for industrial and technical development of these beings is likely to be very short in comparison with the time scale of stellar evolution. It is therefore overwhelmingly probable that any such beings observed by us will have been in existence for millions of years, and will have already reached a technological level surpassing ours by many orders of magnitude. It is then a reasonable working hypothesis that their habitat will have been expanded to the limits set by Malthusian principles.

We have no direct knowledge of the material conditions which these beings would encounter in their search for lebensraum. We therefore consider what would be the likely course of events if these beings had originated in a solar system identical with ours. Taking our own solar system as the model, we shall reach at least a possible picture of what may be expected to happen elsewhere. I do not argue that this is what will happen in our system; I only say that this is what may have happened in other systems.

The material factors which ultimately limit the expansion of a technically advanced species are the supply of matter and the supply of energy. At present the material resources being exploited by the human species are roughly limited to the biosphere of the earth, a mass of the order of 5 x 1019 grams. Our present energy supply may be generously estimated at 1020 ergs per second. The quantities of matter and energy which might conceivably become accessible to us within the solar system are 2 x 1030 grams (the mass of Jupiter) and 4 x 1033 ergs per second (the total energy output of the sun).

The reader may well ask in what sense can anyone speak of the mass of Jupiter or the total radiation from the sun as being accessible to exploitation. The following argument is intended to show that an exploitation of this magnitude is not absurd. First of all, the time required for an expansion of population and industry by a factor of 1012 is quite short, say 3000 years if an average growth rate of 1 percent per year is maintained. Second, the energy required to disassemble and rearrange a planet the size of Jupiter is about 1044 ergs, equal to the energy radiated by the sun in 800 years. Third, the mass of Jupiter, if distributed in a spherical shell revolving around the sun at twice the Earth's distance from it, would have a thickness such that the mass is 200 grams per square centimeter of surface area (2 to 3 meters, depending on the density). A shell of this thickness could be made comfortably habitable, and could contain all the machinery required for exploiting the solar radiation falling onto it from the inside.

It is remarkable that the time scale of industrial expansion, the mass of Jupiter, the energy output of the sun, and the thickness of a habitable biosphere all have consistent orders of magnitude. It seems, then a reasonable expectation that, barring accidents, Malthusian pressures will ultimately drive an intelligent species to adopt some such efficient exploitation of its available resources. One should expect that, within a few thousand years of its entering the stage of industrial development, any intelligent species should be found occupying an artificial biosphere which completely surrounds its parent star.

If the foregoing argument is accepted, then the search for extraterrestrial intelligent beings should not be confined to the neighborhood of visible stars. The most likely habitat for such beings would be a dark object, having a size comparable with the Earth's orbit, and a surface temperature of 200 deg. to 300 deg. K. Such a dark object would be radiating as copiously as the star which is hidden inside it, but the radiation would be in the far infrared, around 10 microns wavelength.

It happens that the earth's atmosphere is transparent to radiation within the wavelength in the range from 8 to 12 microns. It is therefore feasible to search for "infrared stars" in this range of wavelengths, using existing telescopes on the earth's surface. Radiation in this range from Mars and Venus has not only been detected but has been spectroscopically analyzed in some detail cAstrophysics Journal, Vol. 31, 1960, pp. 459, 470.

I propose then that a search for point sources of infrared radiation be attempted, either independently or in conjunction with the search for artificial radio emissions. A scan of the entire sky for objects down to the 5th or 6th magnitude would be desirable, but is probably beyond the capability of existing techniques of detection. If an undirected scan is impossible, it would be worthwhile as a preliminary measure to look for anomalously intense radiation in the 10-micron range associated with visible stars. Such radiation might be seen in the neighborhood of a visible star under either of two conditions. A race of intelligent beings might be unable to exploit fully the energy radiated by their star because an insufficiency of accessible matter, or they might live in an artificial biosphere surrounding one star of a multiple system in which one or more component stars are unsuitable for exploitation and would still be visible to us. It is impossible to guess the probability that either of these circumstances would arise for a particular race of extraterrestrial intelligent beings. But it is reasonable to begin the search for infrared radiation of artificial origin by looking in the direction of nearby visible stars, and especially in the direction of stars which are known to be binaries with visible companions.