Les Forces Aériennes contestent que les disques soient construits par les U.S.

The Oregonian, mardi 8 juillet 1947

S'il existe une chose telle qu'un disque de soucoupe volante, une cuvette ou une boule lumineuse d'un type quelconque volant alentours, elle n'a pas été fabriquée en Amérique. Cela a été l'annonce officielle des forces aériennes de l'armée la nuit de lundi en réponse à l'épidémie de signalements depuis 40 états s'étendant du nord-ouest à la Nouvelle Angleterre.

Ni l'AAF ni aucune autre composante des forces armées n'a un avion quelconque, un missile téléguidé, ou un autre appareil aérien en développement qui pourrait être confondue avec une soucoupe ou une formation de disques volants, a déclaré univoquement à l'Oregonian le major-général Nathan F. Twining, chef du commandement du matériel aérien de l'AAF, lorsqu'il a été joint par téléphone à la base aérienne de l'armée de Kirtland à Albuquerque, Nouveau-Mexique.

L'Air Force enquête

Certains témoins ont à l'évidence vu quelque chose, a déclaré le général Twining, un natif de Portland. Mais nous ne savons pas quoi. Nous enquêtons.

Les laboratoires de l'AAF à Wright Field ont confirmé les déclarations du général Twining à l'Oregonian.

La Marine et la Commission à l'Energie Atomique ont également officiellement annoncé qu'elles n'avaient aucune connaissance de ou lien avec les mystérieux missiles.

Un des signalements les plus prometteurs de Russell Baird, pilote d'un avion photographique près de Bozeman, Mont., s'est effondré lorsque le pilote a annoncé qu'il avait simplement "gassing around the hangar" et n'avait aucune intention de raconter une histoire destinée à être publiée.

Une autre s'est apparemment effondrée lorsque des pilotes de la garde nationale de Spokane n'ont pas réussi à trouver une quelconque trace de plateaux volants aussi grands que des maisons, supposés avoir flotté dans le bois près de St. Maries (Idaho).

Des signalements arrivent pourtant

Mais d'autres signalements ont continué à arriver, la plupart aussi élusifs et variés que les missiles rapportés eux-mêmes.

À Rutland (Vermont), une femme dit avoir vu un objet brillant dans le ciel nocturne, qu'elle supposa être une "soucoupe volante", bien qu'étant stationnaire.

À Cambridge (Massachusetts), une mère au foyer a dit avoir vu un groupe de soucoupes volantes blanches tournoyant alentour et allant à une vitesse incroyable.

L'observatoire astronomique de l'Université d'Harvard took note of New England's entrance into the game of "spinning the platter," but said it had had no luck so far in photographing one of the discs.

Les explications de ces phénomènes par monsieur tout-le-monde vont de la théorie que ce sont des missiles radio-contrôlés envoyés dans les airs par des scientifiques militaires américains, jusqu'à la suggestion qu'ils soient simplement le reflet du soleil sur des réservoirs d'ailes d'avions à réaction.

Les mystérieuses soucoupes furent signalées pour la première fois le mercredi 25 juin 1947 dans l'État de Washington, mais Charlie T. Hamlet, surintendant de la salle de rédaction du Times-News de Kingsport (Tennessee), dit avoir vu les disques il y a 2 ans de cela.

Ils étaient d'une couleur brillante, comme de l'aluminium et allaient à une vitesse incroyable, dit Hamlet, expliquant l'avoir gardé pour lui à cause du site de bombe atomique de Oak Ridge, alors un secret de guerre.

Des disques d'aluminium observés

Norman Hargrave, un joailler de Houston (Texas), a déclaré à un journaliste du Chronicle dimanche être tombé sur un disque d'aluminium flottant alors que lui et sa femme marchaient le long de la plage.

Il dit que le disque fait dans les 20 pouces de diamètre et 6 pouces d'épaisseur.

Lundi, cependant, Hargrave dit que tout cela n'était qu'une blague.

Mais le Chronicle, dans son édition finale de lundi a souligné qu'il y a des faits mystérieux dans le premier signalement (de Hargrave) qui donnent du crédit au récit.

Hargrave avait rapporté que le disque portait cette inscription :

Secret militaire des États-Unis d'Amérique, forces aériennes armées M 4339658. Quiconque endommage ou revealing description or whereabouts of this missile subject to prosecution by the United States government. Call collect at once LO446 army air forces depot, Spokane, Washington.

Un officier conteste le signalement

En grosses lettres, Hargrave dit qu'il était écrit non explosif.

À Spokane (Colorado) Frank D. Hackett, officier commandant du dépôt aérien de Spokane, a déclaré à l'Associated Press lundi dernier ne rien savoir de la récupération supposée d'un disque volant sur la côté du golfe du Texas, autre que le fait que son bureau des relations publiques avait reçu had a reçu un appel du Houston Chronicle.

Local developments page 11.