Un projectile tombe en plein champ

Svenska Dagbladet de Stockholm (Suède), p. 8, samedi 13 juillet 1946
s1Bullard, T. E. < Bartholomew, Robert: Magonia Exchange, 10 mai 2007

D'autres rapports sont arrivés d'observations d'un objet volant mystérieux, et les témoins occulaires affirment avoir vu une "boule de feu" tomber.

À Dalzholm, juste à l'extérieur de Lidkoping, plusieurs personnes ont vu jeudi après-midi un projectile ailé avec une [queue] brillant comme du cuivre et avec une boule, après lequel vint un rugissement (hum) à environ 50 m au-dessus de leurs têtes. Le projectile tomba en plein champ où personne ne s'est encore embêté à enquêter.

De Mariestad il est rapporté qu'il a été vu un objet volant avec une queue brillante-argentée à Otterslslatten, près de Fagerlid, à 14:30 mardi comme jeudi entre 07:30 et 08:00. Egalement dans l'ouest du Halsingland une boule de feu a été vue. A Ramsjo, à 4 miles au nord de Ljusdal, une paire de personnes a observé jeudi après-midi une boule de feu qu'on pensa aller droit par-dessus la cîme des arbres. La boule semblait être de la taille d'une tête et laissait derrière elle une longue queue de 4 ou 5 m. Il partit vers l'est. A peu près au même moment d'autres personnes virent une boule de feu tomber dans un lac de la région de Ramsjo.

Une "bombe fusée" passa également au-dessus de la zone de Vastervik. Une femme de Vastervik et de Stockholm qui étaient en visite dans une ferme de Cladha -- à 14 h 30 le mercredi découvrirent un objet passant au-dessus des arbres à basse altitude et disparûrent derrières les bois. 2 personnes virent une trace bleue ou verte et une autre [vit] aussi un petit objet à l'avant de la trace. Aucun son ne fut entendu. Un ciel clair et la visiblité prévalaient. La direction était vers l'est ou peut-être au nord-est et la trajectoire horizontale.

Une mystérieuse boule de feu fut observée entre 13 et 14 jeudi au-dessus de la zone de bains de Kopingsvik au nord de Borgholm. Elle ressemblait à une boule vert clair luisant brillamment, qui se déplaçait à grande vitesse en direction de l'est. Derrière la "boule" apparût une trace de lumière violette en forme de spirale. Selon ce que disent de nombreux observateurs, le phénomène lumineux disparût soudainement [en plein air]. Aucune trace ne put en être trouvé.