Vol de ce mystérieux aéronef

Daily Record de Sherbrooke (Québec), jeudi 12 août 1909
s1Clark, J.

Le Record reçoit des messages de plusieurs qui l'ont vu

S'agissait-il d'un ballon jouet ou d'une machine volante ? - Vu à Coaticook.

L'histoire de l'aéronef dans le Record de la nuit dernière a créé une bonne dose de discussion et de conjectures dans la ville. Plusieurs parties responsables sont venues déclarer qu'elles avaient, elles aussi, vu les lumières allant dans la même direction et vers la même heure.

Le Dr. Farwell, qui était au Petit Lac, téléphona le soir dernier et indiqua avoir vu les lumières, mais était de l'avis qu'elles étaient attachées à un ballon.

D'autres qui ont vu les lumières sont opposés à cette théorie. M. Vernon, en conversation avec le Record, et qui vit sur London street, dit que vers jeudi 12 20 h le lundi soir, il était assis sur la pelouse devant sa maison lorsqu'il observa 2 lumières dans les airs, comme si elles étaient au-dessus de Rand Drill. Le Soleil s'étant couché comme une boule de feu, il pensa d'abord que c'était causé par le reflet de l'ouest sur un couple de canards. Lorsque les lumières furent hors de portée des rayons, il s'aperçut que ce n'était pas le cas. Les lumières, dit-il, semblaient être attachées à quelque chose en mouvement, et allan rapidement.

M. Sorel, de Belvidere street, attira l'attention de M. Maguire sur l'étrange observation.

Les lumières pourraient avoir été attachées à un ballon, mais si elles l'étaient il aurait dû s'agir d'un gros, un ballon de publicité ou un jouet pouvant difficilement avoir parcouru une distance que ces lumières semblaient avoir couverte.

Vu à Coaticook

Coaticook, 12 août - (Spécial) - L'aéronef (?) fut également vu à Coaticook. Le correspondant du Record et un certain M. F. Fisher étaient assis devant la résidence de ce dernier sur Elm street la nuit de lundi vers jeudi 12 20 h lorsque le premier observa 3 lumières étranges dans les airs. Il attira l'attention de compagnon sur elles. Elles étaient à une altitude de 1500 pieds environ. Les lumières étaient séparées, apparaissant comme un feu à l'avant, sur le côté et en queue. L'objet sur lequel les lumières étaient attachées ne put être vu, mais il voyageait rapidement vers l'est. Ces parties eurent les lumières en vue pendant près de 2 mn.

Mme Dardeau, qui était dehors dans la campagne à quelque distance de Coaticook fit également l'observation particulière, et mentionna le fait à son mari de retour à la maison, mais son mari ridiculisa son histoire. Il est aujourd'hui convaincu qu'il y avait bien quelque chose.

Vu l'aéronef dirigé vers l'extérieur

Coaticook, 12 août - (Spécial) - Le sujet principal de conversation ici est l'aéronef. Votre correspondant a été informé par M. Lucien Lord que lui et 4 compagnons, ainsi qu'un homme nommé Lapointe, avaient vu un aéronef en forme de cigare voguant vers le nord il y a 2 semaines de cela mardi dernier [27 juillet]. L'heure était à peu près de jeudi 12 18:30, et le ciel était parfaitement clair de sorte qu'ils purent le voir assez clairement.

Vu aussi à Waterville

Waterville, 12 août - (Spécial) - Alors que M. et Mme Cardwell marchaient dehors lundi soir dernier vers jeudi 12 21 h, ils virent un aéronef voguant en direction du sud-est, joliment éclairé. Sans aucun doute, il s'agissait du même qui avait été vu à Sherbrooke ce même soir.

[propriété de W. Ritchie Benedict]