Cette lumière mystérieuse

Sacramento (CA) Daily Record-Union, p. 8 (1), jeudi 19 novembre 1896

Était-ce un aéronef ou un feu-follet ?

Histoires flottant autour du visiteur flottant supposé

A propos du visiteur aérien qui est passé au-dessus de Sacramento mardi soir, et qui a été décrit à ce moment comme étant une pure lumière blanche d'environ le double de la puissance d'une lampe à arc électrique, de nombreuses histoires étranges sont racontées.

Que la lumière ait été un météore, ou attachée à un ballon, ou qu'il soit agit d'une authentique machine volante, n'est pas catégoriquement déterminé, bien que 99 hommes sur 100 dans la ville considèrent la question à la lumière d'un énorme canular. Les histoires racontées par certaines des parties ayant vu la lumière suivent, et le lecteur peut avancer son argent et prendre celle de son choix :

R. L. Lowry, qui était anciennement employé de la compagnie de chemin de fer de la rue dans cette ville, mais qui avait été absent pendant un moment et ne venait de revenir que récemment, déclare qu'il était près de East Park et a vu l'appareillage alors qu'il était à moins de 50 pieds du sol. Il a déclaré que la machine avait une forme de cigare et était opérée par 4 hommes qui s'asseyaient à côté du cigare et se déplaçaient comme s'ils faisaient leur passage sur une bicyclette. Il a indiqué que la machine était ajustée de propulseurs semblables à des ailes après la mode de ceux d'un paquebot transatlantique.

T. P. De Long, dont la résidence n'est pas mentionnée dans le répertoire de la ville, a déclaré avoir vu la lumière et entendu des voix, mais n'avoir pu entendre ce qui était dit.

Daniel Curl, un entraîneur de chevaux, est l'autorité pour la déclaration selon laquelle il n'a pas seulement vu la lumière, mais entendu quelqu'un suggérer qu'ils montent plus haut.

F. E. Briggs, un chauffeur de taxi sur la G-rue, a déclaré avoir vu la lumière et attiré l'attention sur elle. Ses passagers lui demandèrent de s'arréter, ce qu'il fit. Il entendit chanter, apparemment depuis la direction de la lumière, et [seemed to be wafted down in gusts].

M. F. Shelley, un chauffeur de taxi de la G-rue, a vu la lumière et entendu une voix donner des ordres.

C. H. Lusk, Secrétaire de la compagnie des taxis, a remarqué la lumière. Il a indiqué qu'elle avait un mouvement de haut-en-bas et d'un côté à l'autre.

G. C. Snider, agent de maîtrise du garage des taxis, a vu la lumière, et donné son avis qu'il s'agissait d'une sorte de machine aérienne.

Frank A. Ross, Responsable Adjoint de la compagnie des chemins de fer de la rue, a indiqué avoir parlé à de nombreuses personnes à ce sujet, et, ayant vu la lumière, est pleinement assuré qu'il s'agissait d'une sorte de machine volante.

Thomas Allen a indiqué très sérieusement qu'une machine volante, l'invention d'un citoyen de Sacramento, s'était en fait élevée depuis le voisinage de Oak Park, et que 4 hommes, parmi lesquels se trouvait Nat Liebling, montèrent avec elle. La machine, a-t-il raconté, était attachée à la terre avec un câble, qui s'est rompu et a laissé la merveille aérienne flotter au loin. Il ne put pas, en raison d'un défaut dans l'appareillage de direction, être guidé, et navigua alentours au hasard. Elle partit d'abord pour Suisun, mais après avoir accompli la moitié du voyage vira autour, passa une nouvelle fois au-dessus de la ville, et est maintenant en un point près de Arcade Station, à 10 miles au nord-est de cette ville.

On semble difficile de comprendre comment la machine aurait pu démarrer de Oak Park, qui est au sud-est de la ville, et passer au-dessus du nord-est au sud-est, comme il est aussi intriguant de savoir comment Nat Liebling aurait pu faire une envolée aussi sauvage, alors qu'il a été vu près du Bureau de Poste 2 h plus tard.

D'autres choses sont également intrigantes, mais le citoyen moyen choisira ce qu'il souhaite, et la question brûlante reste toujours : Qu'est-ce que c'était ?