L'Enseignement de Jacob

n1Ce tract polémique grec "Doctrina Jacobi" a une datation controversée entre le début du 7ᵉ siècle et le 8ᵉ siècle s1Muḥammad, the Keys to Paradise, and the Doctrina Iacobi: A Late Antique Puzzle. Supposément déroulé à Carthage en mais rédigé en Syrie Palestine n7Hadrien renomma la Judée en 135, après la 2nde révolte juive ou révolte de Bar Kokhba entre en n8Crone, 3, It is set in 634 and was in all probability written in Palestine within a few years of that date. 152³, Crone and Cook argue F. Nau's date of 640 is too late s2Averil Cameron.

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Mon frère Abraamès m'a écrit qu'un faux prophète est apparu. Lorsque le Candidat fut tué par les Saracènes, j'étais à Césarée - me dit Abraamès -, et j'allais en bateau à Sykamina ; on disait : Le Candidat n4patrice, gouverneur byzantin) a été tué ! Et nous les juifs, nous étions dans une grande joie. On disait que le prophète était apparu, venant avec les Saracènes, et qu'il proclamait l'arrivée du Christ Oint n5Messie qui allait venir. Et moi n6Abraamès, étant arrivé à Sykamina, je m'arrêtai chez un ancien très versé dans l'Écriture, et je lui dis : Que me dis-tu du prophète qui est apparu avec les Saracènes ? Et il me répondit en gémissant profondément : C'est un faux prophète : les prophètes viennent-ils armés de pied en cap ? Vraiment, les évènements de ces derniers temps sont des œuvres de désordre, et je crains que le premier Christ qui est venu, celui qu'adorent les chrétiens, ne soit bien l'envoyé de Dieu, tandis que nous nous apprêtions à recevoir Hermolaos à la place. Isaïe disait en effet que les juifs auraient un cœur perverti et endurci jusqu'à ce que toute la Terre soit dévastée. Mais Abraamès, renseigne-toi sur ce prophète qui est apparu. Et moi, Abraamès, ayant poussé l'enquête, j'appris de ceux qui l'avaient rencontré qu'on ne trouve rien d'authentique dans ce prétendu prophète : il n'est question que de massacres. Il dit aussi qu'il détient les clés du paradis, ce qui est incroyable s3G. Dagron and V. Déroche, Juifs et chrétiens en Orient byzantin, Paris, Centre d'histoire et civilisation de Byzance, 2010, 2010, p. 230.

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