Object-Oriented Programming : programmation orienté objet.

Analyse

Type de programmation où des structures de données ("objets") envoient des messages à d'autres. Le comportement d'un programme émerge alors de ces échanges de messages entre objets.

Conception

Il existe deux types de POO : statique et dynamique

Statique

Dans ce mode :

  • le code est défini dans des classes statiques.
  • L'héritage (simple comme en Java ou multiple comme en C++) de ces classes est donc statique aussi.

Dynamique

Dans ce mode :

  • tout est objet, y compris le code. Ainsi, les méthodes ("traits" ou "mixins") d'un objet peuvent ajoutées ou mises à jour durant l'exécution, autant que son état (comme dans Self, ou Javascript).
  • l'héritage (de données comme de code) se fait donc par clonage d'un objet ancêtre ("prototype" On parle alors de POP ) puis éventuel ajout/redéfinition de données/méthodes.

Exemples

Des exemples de langages orientés objet sont :

Notes

  • A ne pas confondre avec le terme "langage-objet" ou "code objet", qui désigne à l'origine un langage directement assimilable par la machine (code machine des .o issus d'une compilation d'un langage source comme les .c par exemple).