Les phénomènes inexpliqués associés aux fantômes peuvent être de nature :
- Visuelle, le plus souvent sous la forme de personnages, mais pouvant en fait aller de la forme lumineuse la plus vague Conférant au phénomène une qualité quasi-ufologique, l'aspect fantômatique ne relevant plus que de l'interprétation du phénomène) à un personnage semblant tout ce qu'il y a de plus réel (sans aspect vaporeux ou autre).
- Sonore tels que coups sourds, vibrations, voix entendues... Lorsqu'ils sont observés cependant, les fantômes ne sont pratiquement jamais décrit comme capables de parler.
- Odorifique : odeurs inexplicables, pestilentielles...
Les observations de fantômes sont généralement fortement associées à un lieu donné : un fantôme donné est décrit comme apparaissant de manière récurrente en un et un seul lieu. De la même manière il est relativement rare que plusieurs fantômes sont observés dans le même lieu.
Enquête
Analyse
Hypothèses
L'hypothèse prédominante pour expliquer les fantômes est celle d'une manifestation de l'esprit des morts (parfois décrits comme coincés en un lieu/état incapable de leur procurer le repos) ou du moins d'un reliquat de fortes émotions (généralement violentes) dans un lieu donné.