Prenez un ciel du comté de Kenosha (Wisconsin) en ...
Prenez un ciel du comté de Kenosha (Wisconsin) en 2005...

Ronds blancs ou grisâtres translucides révélés à la photographie, généralement numérique.

Certains les interprêtent comme des "sphères", et plus particulièrement des sphères de lumières ou d'énergie significatives d'une activité surnaturelle.

De nombreuses théories sont émises à propos de ce que seraient les orbs. Certains chercheurs et sujets psi pensent qu'il s'agit de matière spirituelle tentant de se manifester, sorte de préliminaire à une manifestation fantômatique sous forme de boule d'énergie. Quelques autres pensent qu'il s'agit d'anges, descendus pour une visite terrienne.

D'autres enfins parlent d'insectes, de moisissures ou de particules/pollen à l'origine de l'apparition des orbs.

Explication

...Prenez une poignée de poussière, jettez-là en l'air, et reprenez votre photo.
...Prenez une poignée de poussière, jettez-là en l'air, et reprenez votre photo.

On peut en fait reproduire des orbs lorsque de petites particules (de poussière, fumée) dans l'air qui se révèlent aux petits capteurs d'un appareil photo numérique lorsqu'ils sont éclairés par flash. Selon la proportion de petites particules dans l'air, on verra donc plus ou moins de "orbs", mais il est très facile d'en obtenir beaucoup, en prenant une photo au flash avec un appareil numérique dans un endroit poussiéreux, en tapant des pieds pour soulever de la poussière par exemple. Suivant le nombre de particules dans l'air (naturellement ou projetées), la photo affichera plus ou moins d'"orbs".

Maccabee, Bruce Sargent: "The Orb phenomenon" The truth behind Orbs Orbs and spheres of light in digital photography